mardi 18 novembre 2014

Des Juifs et des Musulmans commémorent la nuit de cristal...


Pour la première fois, des jeunes musulmans ont été invités à participer à une cérémonie à Berlin marquant le 76e anniversaire de la sinistre Nuit de Cristal. Il s’agit d’une initiative prise par le Rav Yehouda Teichtel, grand rabbin de Berlin, en partenariat avec le Beth Habad de la ville et une organisation estudiantine juive...



A cette commémoration non officielle s’est joint également le chef du groupe social-démocrate (SPD) au sénat, Raed Saleh, natif de Gaza.
La rencontre s’est déroulée dans les locaux de la mairie du quartier de Neukölln, lieu d’habitation de nombreux musulmans où les incidents antisémites sont nombreux.
Après la cérémonie, un débat a eu lieu sur l’antisémitisme. Le Rav Teichtel a rappelé l’horreur de la nuit de Cristal en soulignant que les synagogues et les commerces juifs avaient été incendiés sous l’œil indifférent de la population. « Aujourd’hui, a-t-il estimé, il faut tout faire pour que cela ne se reproduise plus et pour que Juifs, Chrétiens et Musulmans apprennent à vivre ensemble en paix ».
De son côté, Raed Saleh a affirmé : « L’antisémitisme n’a pas sa place en Europe et encore moins à Berlin ». Il a ensuite proposé au Rav Teichtel de promouvoir avec lui des programmes d’enseignement favorisant la tolérance dans les établissements scolaires du quartier.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim