dimanche 2 novembre 2014

Des responsables appellent Netanyahou à reprendre le processus de paix


Plus d’une centaine de hauts responsables sécuritaires israéliens, dont deux anciens chefs du Mossad et trois anciens chefs de la police, ont signé une lettre adressée au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, dans laquelle ils appellent le gouvernement à reprendre des négociations avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour parvenir à une solution viable à deux Etats...
 

Les signataires de la lettre estiment qu’Israël a la capacité de parvenir à un accord de paix globale, avec les Palestiniens, mais aussi avec plusieurs pays du Moyen-Orient.
Amnon Reshef, général de l’armée israélienne à la retraite, a affirmé avoir lancé cette initiative suite à la guerre qui a opposé cet été Israël au Hamas dans la bande de Gaza.
« Pendant l’opération Bordure protectrice, j’ai pu observer une coopération positive entre Israël et les Etats arabes modérés – l’Egypte, la Jordanie, l’Arabie saoudite », a expliqué Reshef lors d’une interview accordée vendredi à Arouts 2.
« J’espérais qu’après l’opération Bordure protectrice, le Premier ministre engagerait une sorte de processus diplomatique. Cela n’a pas été le cas, je n’ai vu aucune réaction positive. Nous avons en revanche pu constater l’installation de Juifs à Silwan, le lancement de projets délirants portant sur de nouvelles constructions en Judée-Samarie, l’autorisation d’implantations illégales et la construction d’infrastructures », a poursuivi Reshef.
Le texte n’est pas de nature politique, mais est né d’une profonde inquiétude pour la sécurité et pour l’avenir du bien-être de l’Etat juif, a poursuivi l’auteur de la lettre.
Le général à la retraite Gabi Offir, qui a également signé la lettre, a affirmé à la chaîne israélienne Arutz 2 que le gouvernement israélien ne pouvait pas se permettre de continuer à ignorer les Palestiniens en Judée-Samarie.
« Israël doit travailler à renforcer et à réhabiliter la direction palestinienne », a-t-il ajouté.
La lettre sera publiée lundi, au moment où le secrétaire d’Etat américain John Kerry rencontrera à Washington le négociateur en chef palestinien, Saëb Erakat, pour des discussions sur le processus de paix israélo-palestinien.
M. Kerry accueillera une délégation palestinienne pour des entretiens visant à « aller de l’avant » dans le processus de paix bloqué et pour évoquer la situation à Gaza, a précisé devant la presse la porte-parole du département d’Etat, Jennifer Psaki.
Alors que la relance du processus de paix au Moyen-Orient, initiée et soutenue par John Kerry, a échoué au début de l’année, le chef de la diplomatie américaine compte aussi évoquer avec l’équipe palestinienne les moyens de faire baisser les tensions à Jérusalem.
Les Palestiniens ont soumis un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU pour appeler Israël à respecter un calendrier et une date limite pour l’établissement d’un Etat palestinien.
Jérusalem a été le théâtre d’incidents ces derniers jours suite à la décision prise par Israël jeudi de fermer l’esplanade des Mosquées suite à la tentative d’assassinat d’un Juif la droite ultranationaliste juive, et de la mort de son agresseur présumé, tué par les policiers.
Bien que les autorités aient décidé la réouverture du site vendredi, des heurts ont éclaté dans l’après-midi après la prière entre manifestants palestiniens et forces de l’ordre israéliennes.
Source JerusalemPlus