dimanche 2 novembre 2014

Des responsables de l’armée israélienne s’expriment à l’ONU


Les membres de la délégation israélienne à l’ONU, y compris un haut responsable militaire israélien, se sont exprimés jeudi au siège de l’organisation internationale à New York pour demander à ce que le Hamas soit reconnu comme organisation terroriste. Le colonel israélien Noam Neuman, chef du département de droit international dans le corps général des avocats militaires de l’armée israélienne, a notamment pris la parole et a évoqué la construction et l’utilisation de tunnels terroristes, les tirs de missiles en direction des population civiles israéliennes ainsi que l’utilisation de civils comme boucliers humains par le Hamas pendant l’opération Bordure protectrice de cet été. Le militaire a affirmé que tous ces actions devaient être considérés commes des « crimes de guerre »...
 

« Si des auditions étaient organisées pour accéder au statut d’organisation terroriste, le Hamas se qualifierait haut la main en remplissant tous les critères », a déclaré Ron Prosor, ambassadeur d’Israël à l’ONU. « Malgré cela, le monde persiste à donner de la légitimité aux actions du Hamas et à le renforcer. Cet été, la plupart des communiqués de l’ONU concernant l’opération Bordure protectrice n’ont pas mentionné le Hamas, qui n’a jamais été qualifié d’organisation terroriste, comme si les missiles qui ont été tirés sur des enfants israéliens n’avaient pas été tirés depuis des bastions du Hamas, et comme si les tunnels qui arrivaient jusque dans les kibboutzim d’Israël s’étaient creusés tous seuls », a poursuivi l’ambassadeur israélien.
La conférence a rassemblé des diplomates de l’ONU, y compris le délégué chargé d’étudier la situation dans les Territoires ainsi que des représentants de différents pays, notamment le Canada, l’Indonésie, la Turquie, la Russie, l’Autriche, la hollande, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la République-Tchèque, Singapour et des membres de la Croix-rouge.
« Il est temps pour l’ONU, dont l’une des principales missions est de faire respecter le droit international, de reconnaître les défis auxquels Israël doit faire face. Il est aussi temps pour l’organisation internationale d’apprendre à gérer ces questions. Nous remarquons déjà que le monde ignore ces menaces et ne se tient pas auprès d’Israël dans sa lutte contre le terrorisme. Le monde intervient au lendemain des événements. Il est maintenant temps pour les Nations unies de se rassembler autour de ce problème et de reconnaître le Hamas comme organisation terroriste », a poursuivi M. Prosor.
Source JerusalemPlus