jeudi 6 novembre 2014

Gigya : la Prochaine Start-up Israélienne à un Milliard de Dollars ?


La société spécialisée dans l’Internet qui a levé 35 millions de dollars cette semaine, compte Forbes, Toyota et Tommy Hilfiger parmi ses clients. Gigya a annoncé mardi avoir levé 35 millions de dollars dans le cadre de négociations menées par Intel Capital, la branche d’investissement du géant des semi-conducteurs aux Etats-Unis...


Ce dernier cycle de collecte de fonds porte à 104 millions de dollars le total des capitaux levés par Gigya. Cette nouvelle étape valorise la société à environ 300 millions de dollars. Common Capital Fund et Vintage Investment Partners ont également participé à cette levée de capitaux.
La société, qui fournit une plate-forme de gestion d’identité de la clientèle pour les grands sites Internet, prévoit d’embaucher 100 nouveaux employés dans l’année à venir dont les deux tiers en Israël. Ce renforcement va déboucher sur une augmentation de sa masse salariale de près d’un tiers.
La société pourrait bientôt rejoindre le club très fermé des start-up dont la valeur est supérieure à plus de 1 milliard de dollars. Elle compte aujourd’hui déjà plus de 750 grandes entreprises parmi ses clients dans le domaine des médias, des sites de vente au détail. Parmi les marques connues présentes dans son portfolio figure Fox, Forbes, Verizon, NBC, Dell, Toyota , Ford, Red Bull et Tommy Hilfiger, ainsi que huit des 10 plus grandes entreprises médias aux États-Unis. Les services de la société sont utilisés par des milliards d’utilisateurs chaque mois.
La start-up Gigya a donc développé une technologie basée sur le « cloud computing » ​​permettant aux sites Internet d’accéder aux profils sociaux de leurs utilisateurs et de contrôler leurs données et leurs comportements.
Plus précisément, la technologie Gigya permet aux utilisateurs de se connecter à leurs sites préférés en utilisant les différents profils sociaux des médias. En outre, l’entreprise a développé un large éventail de plug-ins et add-ons pour les sites Internet, leur permettant de rendre leur contenu entièrement partageable via les réseaux sociaux. Les deux technologies combinées permettent la formation de “communautés d’esprit” autour d’un sujet dédié et permet aux utilisateurs d’interagir socialement avec le contenu. La valeur réelle de Gigya pour les propriétaires de sites Internet est de permettre par des données intelligemment-ciblées des sites Internet de saisir l’information générée dans les communautés afin de mieux comprendre comment les utilisateurs se sentent et réagissent à leur contenu.
Les trois fondateurs de Gigyasont Eran Kutner, Rooly Eliezerov Eyal Magen. Ils ont tous travaillé il y a 10 ans en tant que vice-présidents de la société israélienne Hotbar, un pionnier de la barre d’outils Internet et de l’industrie du téléchargement..
Afin de donner à l’entreprise la taille d’une société mondiale, Gigya a embauché en 2011 un directeur général américain, Patrick Salyer, et a déménagé son siège à Mountain View, en Californie. Néanmoins, les trois fondateurs ont gardé Tel-Aviv comme siège de leur activité dans l’un des sept bureaux que la société possède dans le monde entier.
Le business modèle de Gigya est basé sur un logiciel proposant un service d’abonnement à ses clients qui paient en fonction du nombre de leurs utilisateurs.
Même si Gigya est une société de l’Internet, sa force de vente est caractéristique d’une machine bien huilée digne d’entreprises plus traditionnelles.

Avner Myers

Source Israel Valley