jeudi 20 novembre 2014

Grève : les syndicats Israéliens pour une augmentation de 1000 Nis du salaire Minimum


La fédération syndicale israélienne (Histadrut) a lancé mardi un préavis de grève à l’échelle nationale. Elle exige du gouvernement une augmentation du salaire minimum de 1000 shekels (260 dollars) par mois. Cette augmentation serait de près de 25% supérieure au salaire minimum actuel qui s’élève à 4300 shekels (en vigueur depuis deux ans)...

Président de la Histadrout, Avi Nissenkorn explique que si le syndicat ne peut pas parvenir à un accord avec le gouvernement sur ce point, il appellerait à une grève nationale. Un groupe de députés de la Knesset mènent également en parallèle des actions pour augmenter le salaire minimum de façon encore plus significative à 5580 shekels par mois – ou 30 shekels de l’heure, contre les 23,12 shekels actuels.
Une deuxième raison de la grogne sociale réside dans le nombre croissant de travailleurs sous-traitants employés dans les ministères, les autorités locales et les écoles, a déclaré Nissenkorn.
Le Président de la Histadrout souligne également le refus du gouvernement de mettre ses ministères en conformité avec une directive exigeant l’embauche de travailleurs handicapés par les entreprises du secteur privé. Nissenkorn a lui même confié avoir un enfant handicapé.
Le syndicat des enseignants de collèges et lycées ont rejoint cette semaine le mouvement de contestation et menacent de fermer certaines écoles dans deux semaines.
Le ministre des Finances Yaïr Lapid a quant à lui exprimé sa volonté d’augmenter le salaire minimum de 200 shekels par mois, après avoir consulter les représentants du secteur privé. Le Ministre de l’Economie Naftali Bennett s’est lui aussi déclaré favorable à une augmentation du salaire minimum mais sans donner de chiffres précis.
Une grève nationale lancée par la Histadrout rassemblerait l’ensemble du secteur public, y compris les ministères, les collectivités locales, les infirmières dans les hôpitaux publics, les ports, les universités, les aéroports et la banque centrale. Les employés du secteur privé, auraient également la possibilité de rejoindre le mouvement de contestation.

Avner Myers
Source Israel Valley