mardi 11 novembre 2014

Krav maga : « Apprendre à ne plus être la victime »


Dans la rue, lemano a mano, le face à face, ça n'existe plus. » Référence internationale du krav maga - un art de défense originaire d'Israël - et venu dernièrement à Calvi pour donner une formation, Najim Elkebar se montre réaliste sur la société en général et la violence qui peut parfois s'y trouver... 


Mais comme il le dit si bien, avec sourire, la meilleure arme « c'est d'essayer de parler pour désamorcer les conflits ». Et si cela ne marche pas, « courir ! », lance celui qui tient une académie de krav maga à Marseille, après avoir fait durant de nombreuses années de la boxe anglaise et française.
Calme, affable et ouvert d'esprit, ce sportif au physique « baraqué » veut avant tout former les gens à ne pas être des victimes. « Le krav maga ne vise pas à former des bêtes de guerre.

Il sert à savoir se défendre », explique le sportif invité par le club de krav maga de Calvi, dirigé par Sylvain Pelloux-Prayer, qui officie comme préparateur physique au centre Acquavital.
Généralisée notamment par l'armée israélienne, puisqu'elle permet de former rapidement les gens, cette méthode de self-defense s'emploie à repousser les attaques, les armes, en visant par exemple des points bien précis : yeux, gorge, parties génitales.
D'ailleurs, « une proportion non négligeable de femmes le pratique de plus en plus », explique Sylvain Pelloux-Prayer du club de Calvi, où s'entraîne une dizaine de personnes deux fois par semaine.
Lors de sa formation intensive de quatre heures, la deuxième à Calvi, Najim Elkebar a insisté sur la nécessité d'avoir « une maîtrise de soi », « de laisser son ego au vestiaire » : « Si on est bien dans sa tête, il faut toujours tout faire pour éviter les conflits. »

Source Corse matin