mardi 25 novembre 2014

La comédienne Hélène Duc était aussi une grande résistante


Hélène Duc, décédée dimanche à l'âge de 97 ans, était connue pour ses rôles dans "Les Rois maudits", "Maguy" ou "Tanguy", mais c'était aussi une grande résistante, reconnue Juste parmi les Nations en 2005...



Lorsque la Guerre éclate en 1939, Hélène Duc a 22 ans et enseigne le français à l'école Jules-Ferry de Bergerac. En Dordogne, la jeune femme fait jouer ses relations familiales et amicales pour mettre des dizaines de Juifs à l'abri.
Jean Vergnon, l'un de ses anciens élèves de l'époque, lui aussi résistant, témoigne...



"La queue du chat"

 1942 : la zone libre est envahie. Robert Marx, alias Robert Marcy, un ami comédien juif, qu'elle a connu à Marseille sollicite l'aide d'Hélène Duc. Elle l'héberge clandestinement dans la maison de sa mère Jeanne à Bergerac, et l'abrite ensuite chez des amis à Peymilou-de-Prigonrieux puis à Saint-Georges-Blancaneix. Acteur et metteur en scène, Robert Marcy mènera également une carrière de parolier et de compositeur. Il signera notamment l'un des plus grands succès des Frères Jacques en 1947 : "La Queue du chat"

Juste parmi les Nations

En 1943, Hélène Duc quitte la Dordogne pour Paris. Là, elle hébergera clandestinement l'une de ses anciennes élèves juives de l'école Jules-Ferry de Bergerac et l'incitera l'envie de se lancer dans une carrière artistique... Une certaine Juliette Gréco.
Hélène Duc a reçu en 2005 de l'Etat d'Israël le titre de Juste parmi les Nations pour avoir sauvé des familles juives pendant la Deuxième Guerre mondiale.




Source France Bleu