jeudi 6 novembre 2014

La CPI n'enquêtera pas sur l'abordage du Mavi Marmara par Israël


La Cour pénale internationale (CPI) renonce à enquêter sur l'abordage mené il y a quatre ans par les forces israéliennes contre une flottille internationale qui tentait de briser le blocus de la bande de Gaza. Selon un document consulté mercredi par l'agence Reuters, les procureurs du tribunal ont estimé qu'il y avait une « base raisonnable » pour croire que les soldats israéliens avaient commis des crimes de guerre lors de leur intervention, mais qu'ils n'étaient pas d'une gravité suffisante pour tomber sous sa juridiction...


 
L'opération, menée en eaux internationales par des commandos israéliens, s'est soldée par la mort de neuf militants propalestiniens, tous des Turcs, à bord du navire Mavi Marmara. Vingt-six autres militants avaient été blessés.
L'attaque avait soulevé l'indignation de la communauté internationale et jeté un froid entre la Turquie et Israël.
En dépit du chargement de 10 000 tonnes d'aide humanitaire sur la flottille, l'État hébreu avait affirmé que celle-ci avait des motivations autres qu'humanitaires et rejeté la responsabilité des affrontements sanglants sur les militants propalestiniens du convoi.
Israël avait prévenu les organisateurs de rebrousser chemin à défaut de quoi les bateaux seraient arraisonnés et transportés vers un port israélien, d'où leurs passagers et équipages seraient renvoyés chez eux.
En 2011, une commission d'enquête mandatée par l'ONU avait conclu qu'Israël avait utilisé une « force excessive et déraisonnable », mais n'avait pas condamné le blocus de l'enclave palestinienne.
La Flottille pour la liberté était une initiative du Mouvement Gaza libre. Environ 700 personnes d'une quinzaine de nationalités différentes se trouvaient à bord des huit navires de la flottille. Le convoi était composé d'activistes, de journalistes, de travailleurs humanitaires et de députés. Plusieurs pays, comme la France, l'Algérie, la Turquie, la Grèce, la Suède, l'Irlande, les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Australie, la Malaisie, la Serbie, le Koweït, la Belgique et la Norvège, y étaient représentés.
 

Source Radio Canada