mardi 4 novembre 2014

Lancement de Fostuq, premier réseau social arabe


Une Start-Up arabe de Nazareth, lancera en décembre Fostuq, le premier réseau social conçu par des arabes pour des arabes. Le monde arabe est constitué de 370 millions de citoyens, parmi lesquels 150 millions ont accès à internet. Si le chiffre paraît faible, il est cependant en perpétuelle augmentation. La croissance des internautes arabes a été enregistrée à + 2500% entre 2010-2012, tandis que la croissance globale s’élevait à 450%...
 

Pleinement conscients des opportunités offertes par cette évolution constante, Zuhear et Nizar Butto ont entrepris de donner naissance à Fostuq, le premier réseau social du monde arabe.
La Start-Up arabe israélienne ahlannet.com à l’origine de Fostuq est issue de NazTech, premier accélérateur technologique où entrepreneurs chrétiens, juifs et musulmans travaillent ensemble pour aider des citoyens arabes israéliens à créer leur Start-Up.
Fostuq ne compte pas simplement s’aligner sur les réseaux sociaux déjà existants, qui, selon ses créateurs, sont aujourd’hui de plus en plus limités. « Facebook nous connecte à des gens que nous connaissons déjà, et la majeure partie du contenu qui nous parvient sur le fil d’actualité ne nous intéresse pas forcément. On finit pourtant par passer des heures à lire et relire ces informations qui passent en boucle », témoigne Areej Touma, directrice artistique spécialisée dans l’image de marque pour les consommateurs arabes, qui a récemment rejoint l’équipe Fostuq.
Fostuq a pour ambition de relier véritablement les gens entre eux, selon des intérêts – et non des amis – communs. Le contenu que l’on y trouvera sera filtré et adapté à vos goûts. A votre inscription, Fostuq se renseignera sur ce que vous aimez, afin de vous orienter par la suite, et de vous mettre en relation avec des personnes qui se trouvent potentiellement hors de votre milieu social. Son modèle économique reposera essentiellement sur la publicité : sur le programme AdSense de Google, qui permet d’afficher des publicités ciblées juste à côté du contenu, sur un système de publicité personnalisée et localisée, mais aussi sur la publicité israélienne.
La version beta de Fostuq sera disponible dans le courant du mois de décembre 2014. Les personnes souhaitant participer à l’expérience de la version beta peuvent adresser leur demande à l’adresse suivante :
info@fostuq.com
À Nazareth existe un lieu unique, NazTech, premier accélérateur technologique où entrepreneurs chrétiens, musulmans et juifs travaillent ensemble pour aider des citoyens arabes israéliens à créer leurs start-ups. Durant 5 mois, les entrepreneurs sélectionnés bénéficient d’une formation complète incluant le mentoring d’entrepreneurs israéliens à succès qui leur enseignent les clefs de la création de start-ups, de la présentation de leur projet à des investisseurs et leur donnent accès aux réseaux nécessaires faisant souvent défaut aux entrepreneurs arabes israéliens
Source SiliconWadi