lundi 17 novembre 2014

Le Ghana va recruter l'entraîneur israélien Avram Grant mais pourrait être interdit de compétition dans les pays arabes !

 
L'entraineur de football israélien Avram Grant semble en passe de devenir le nouvel entraîneur de l'équipe nationale du Ghana, qui a été à la dérive depuis son précédent entraineur, Kwesi Appiah, ait  démissionné en Septembre. Cependant, la nationalité israélienne de Grant pourrait devenir une véritable boite de Pandore et amener le Ghana sur un champ de mines politique...



En effet, les ressortissants israéliens sont interdits d'entrer dans la plupart des pays arabes ainsi que dans quelques pays musulmans dont notamment l'Iran.
Cela pourrait poser quelques soucis a Grant pour la Coupe d'Afrique des Nations ou encore la future Coupe du Monde.
Le président du Ghana Football Association (GFA), Kwesi Nyantekyie, a admis que la nationalité de Grant "est un problème " : " Le titulaire d'un passeport israélien ne sera pas seulement interdit d'entrer dans les pays d'Afrique du Nord mais il sera refusé d'entrer dans de nombreux pays arabes ".
Néanmoins, Nyantekyie est déterminé à recruter Grant malgrés le fait qu'il est israélien, celui-ci a déclaré qu' " il est " presque certain " que le contrat initial de deux ans sera signé dans un proche avenir. Il est un facteur de motivation pour nos joueurs. Il a la capacité et les compétences pour gérer les egos des joueurs. En plus, il a mené Chelsea à la finale de la Ligue des Champions ".
Cette situation délicate peut-être nouvelle pour les fans de football du Ghana mais pour les sportifs israéliens, le boycott des pays arabes est une routine.
Les citoyens de pays arabes et musulmans sont hostiles à Israël et se retirent régulièrement des matches ou des tournois internationaux lorsqu'ils doivent rencontrer Israel. Même dans plusieurs pays arabes dit « modérés », la discrimination contre Israel est monnaie courante.
Plus tôt cette année, le club de football néerlandais " Vitesse " a du jouer un match à Abu Dhabi sans son défenseur israélien.
L'année dernière, une équipe d'échecs israélienne a été contrainte de participer a une compétition de  manière anonyme à Abu Dhabi après avoir été interdite de concourir sous le drapeau israélien.
Juste un mois auparavant, la Fédération internationale de tennis a suspendu la Tunisie de la prestigieuse Coupe Davis après que ce pays d'Afrique du Nord ait obligé son joueur de tennis a refuser de jouer un match contre Amir Weintraub, un israélien.
En 2009, la joueuse de tennis israélienne Shahar Peer a été refoulée a l'entrée des Émirats arabes unis, alors qu'elle devait participer au tournoi de Dubaï.
Le président de l'equipe du Ghana a déclaré l'ancien entraineur du prestigieux club de football de Chelsea ( Londres ) et de l'équipe nationale israélienne a mis au point une solution " alternative " mais qui est secrete a l'heure actuelle ".

Source Koide9enisrael