dimanche 2 novembre 2014

Le service militaire passera t-il de 17 a 24 mois pour les étudiants en yeshiva ?


Le Parti travailliste tentent par tous les moyens dont il dispose de faire exploser la coalition gouvernementale. Pour se faire, quoi de mieux que de remuer la ou cela fait mal ? Ainsi, le Comité ministériel sur la législation va discuter aujourd'hui (dimanche) d'un projet de loi proposé par le député travailliste Omer Bar-Lev, projet visant a faire passer de 17 a 24 mois la durée du service militaire pour les étudiants en Yeshiva !...
 
 
Pour l'instigateur du projet : " Ce projet de loi vise à réparer une injustice qui touche nos citoyens. En effet, tout soldat est libéré après une période de 32 mois de service, il est injuste que les étudiants en Yeshiva soient libérés de leurs obligations militaires aprés 17 mois seulement ! ".
Ce projet a le soutien de plusieurs députés dont le président de Yesh Atid, Yair Lapid, ainsi que 6 autres membres de son parti. Ajoutant également le soutien du député Meir Shitrit ainsi que la moitié des députés de Hatnua, le parti de Tzipi Livni, qui elle aussi soutient ce projet.
Deux membres de Kadima ont également soutenu ce projet, tout comme le secrétaire général du parti travailliste, Eitan Cabel, suivi par dix autres membres du principal parti d'opposition.
Le parti Habayit Hayehudi, dirigé par Naftali Bennett, s'oppose fortement à cette proposition.
Le timing de cette proposition n'est pas accidentelle et est conçu pour marquer les points de désaccord entre les membres du gouvernement.
L'initiateur du projet de loi, le député Bar-Lev, a refuser de parler de coup politique, il a juste déclaré que l'adoption d'un tel projet permettrait enfin de parler d'égalité devant le service militaire.
Cependant, nul n'est dupe et il est clair que cette manoeuvre n'a pour objectif que de faire exploser la coalition en opposant Lapid et Bennett...
 
Source Koide9enisrael