dimanche 16 novembre 2014

Les États-Unis sont fortement préoccupés par l'antisémitisme en Turquie...

 
L'envoyé spécial du département d'état américain pour la lutte contre l'antisémitisme, Ira Forman, a déclaré, lors d'une interview donné vendredi, que " les Etats-Unis sont fortement préoccupés  par l'antisémitisme en Turquie "... 


Forman a fait cette déclaration a Berlin, où il assistait à une réunion de haut niveau sur l'antisémitisme avec d'autres diplomates et des dirigeants américains, réunion qui était organisée par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe ( OSCE ).
Forman a déclaré : " Nous sommes préoccupés lorsque la société civile ou des dirigeants politiques appellent la communauté juive à dénoncer Israël ", Forman se référant au Premier ministre Erdogan  qui malgré les discussions sur l'importance de la lutte contre l'antisémitisme avec le président américain Barack Obama en Septembre, a fait des déclarations similaires a celles qu'il avait fait lors de la guerre de cet été entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
Un groupe de Juifs turcs avait même fait circuler une lettre de protestation contre la façon dont la communauté juive a été blâmée et ciblée en réponse à l'opération de Tsahal. La lettre disait : " La dernière attaque d'Israël sur Gaza a conduit, une fois de plus, aux cris de" Pourquoi la communauté juive garde le silence ? ". Une campagne a même été lancée qui affirmait que les Juifs de Turquie portaient la responsabilité de ce que faisait Israël dans la bande de Gaza ". 
En outre, tout au long de la guerre, M. Erdogan a vivement critiqué Israël, disant à son parlement qu'Israël menait un " terrorisme d'Etat ", il a osé comparer la mentalité d'Israël à celle de Hitler.
Forman a également exprimé sa préoccupation face a une affiche appelant à démolir la synagogue d'Istanbul en représaille a la mosquée qui a brulée la semaine dernière !
Forman, qui a visité Istanbul récemment, a déclaré que cet incident a causé beaucoup d'inquiétude, à la lumière de précédentes attaques terroristes meurtrières contre cette synagogue en 2003 et en 1986.
En effet, au cours des dernières années, l'antisémitisme a augmenté régulièrement en Turquie, qui est sous la domination du parti islamiste AKP d'Erdogan, incitant de nombreux jeunes Juifs turcs à quitter le pays.
Cette hausse de l'antisémitisme a été attribuée à la rhétorique anti-Israélienne au vitriol utilisée par les dirigeants et les politiciens turcs, qui déborde souvent en antisémitisme primaire.
Erdogan, dont le parti islamique gouverne la Turquie depuis la dernière décennie, a réduit considérablement ce qui était autrefois un partenariat stratégique étroit entre son pays et Israël, qu'il a accusé d' " assassiner des bébés ". 
Forman a également discuté des préoccupations concernant la sécurité des Juifs dans toute l'Europe de l'Ouest, ou une flambée de l'antisémitisme a été observée au cours des dernières années :
" En France, des parents juifs retirent leurs enfants de l'école publique pour assurer leur sécurité. Certains  retirent leur enfants des écoles juives pour les mettre dans des écoles catholiques afin qu'ils ne soient pas ciblés par des actes racistes ou terroristes. L 'antisémitisme n'est pas un problème juif mais un problème de société dans son ensemble. Certains gouvernements européens ont montré une détermination a lutter contre l'antisémitisme, malheureusement, la Turquie n'en est pas encore là ".
 
Source Koide9enisrael