dimanche 9 novembre 2014

Mogherini à Gaza: « Il faut un Etat palestinien »


La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a plaidé samedi pour un Etat palestinien indépendant, lors de sa première visite à Gaza, où, a-t-elle prévenu, le monde « ne supportera pas » une nouvelle guerre après celle de cet été...
 

« Il faut un Etat palestinien, c’est l’objectif, et cette position est partagée par toute l’Union européenne », a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse à Gaza, où « le monde ne supportera pas une quatrième guerre », après trois trois offensives israéliennes meurtrières ces six dernières années.
Lors de sa première visite en tant que chef de la diplomatie européenne en Israël, Mogherini a mis en garde vendredi contre le risque d’une nouvelle escalade de violence entre Israéliens et Palestiniens sans une reprise des efforts pour résoudre le conflit.
« Les nouvelles colonies sont un obstacle à nos yeux, mais à nos yeux aussi il y a, ou il peut y avoir, une volonté politique, ainsi que le ministre vient de le dire, de reprendre les discussions », a déclaré Mme Mogherini devant la presse, dans une période de vives tensions à Jérusalem-est.​
« Si nous n’avançons pas sur le front politique, nous risquons de sombrer à nouveau dans la violence », a-t-elle ajouté.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a dit rejeter « l’affirmation sans fondement que les implantations juives sont la racine du conflit israélo-palestinien », en réponse aux déclarations de la chef de la diplomatie européenne.
« La question ne porte pas sur le territoire, mais plutôt sur notre existence même et le refus de reconnaître Israël », a-t-il dit.
« De plus », a ajouté le Premier ministre, « Jérusalem est notre capitale, pas une implantation ».
« Nous sommes prêts à négocier directement avec les Palestiniens, à tout moment et n’importe où », a ajouté Avigdor Lieberman.
 
Source JerusalemPlus