lundi 3 novembre 2014

Netanyahou : " Les juifs ne seront pas tenus à l'écart du Mont du Temple "


Le premier ministre Benyamin Netanyahou a réitéré ses appels au calme lors de la réunion du cabinet ministériel dimanche. "Je tiens à adresser mes meilleurs vœux pour un rétablissement complet de Yéhouda Glick qui a été blessé par balle par un ignoble assassin," a-t-il dit. "J'ai parlé à sa femme et à son père, et je leur ai dit que, avec tout le peuple juif, je prie pour le rétablissement de Yéhouda. Je suis certain que je parle pour tous les ministres et un très grand nombre du peuple israélien à cet égard."...
 

"Je tiens à exprimer une grande satisfaction au Shin Bet et à la police israélienne, qui, en quelques heures, ont résolu ce crime et atteint son auteur. Israël prend des mesures énergiques contre les terroristes et ceux qui jettent des pierres, des bombes incendiaires et des feux d'artifice. Nous allons également adopter une législation forte sur la question. Tout cela est dans le but de restaurer le calme et la sécurité à Jérusalem."
Le premier ministre a ajouté : "j'ai ordonné que des renforts massifs soient déployés et que des moyens supplémentaires soient utilisés pour assurer l'ordre dans la capitale d'Israël. Il se pourrait que la lutte soit longue, cependant, nous sommes déterminés à réussir."
"Nous nous opposerons à toutes les tentatives systématiques et continues par des éléments islamiques extrémistes d'attiser les troubles. Ils aimeraient créer un incendie religieux à Jérusalem et ainsi enflammer l'ensemble du Moyen Orient. L'endroit où ils sont le plus déterminés est le Mont du Temple. Ils diffusent des mensonges disant que nous avons l'intention de détruire ou d'endommager la mosquée al-Aqsa, et que nous avons l'intention s'empêcher les musulmans d'y prier. Ils utilisent la violence verbale et physique dans le but d'empêcher les juifs de monter sur le Mont du Temple. Nous ne permettrons pas que cela se produise, ni nous n'allons modifier les modalités de culte et l'accès au Mont du Temple qui a été coutumier depuis des décennies. Nous nous engageons au statu quo pour les juifs, les musulmans et les chrétiens."
"Depuis le temps de notre Patriarche Avraham," a déclaré Netanyahou, "le Mont du Temple a été le site le plus sacré de notre peuple. Le Mont du Temple est le kilomètre le plus sensible au monde. Parallèlement à une forte insistance sur nos droits, nous sommes déterminés à maintenir le statu quo. Il est facile d'allumer un incendie religieux, mais beaucoup plus difficile de l'éteindre. Ces messages ont été transmis le plus clairement possible à Abou Mazen (Mahmoud Abbas), ainsi qu'à tous les éléments de la région et parmi nous."
"Ce qui est nécessaire maintenant est de calmer la situation et d'agir avec responsabilité et retenue. Ceci est toujours le cas, mais il est d'autant plus vrai maintenant que l'ensemble du Moyen Orient est inondé par l'extrémisme islamique. Tout comme les pays importants autour de nous, les pays arabes importants, voient les yeux dans les yeux avec Israël le danger que pose l'islam extrémiste pour nous tous."
"Par conséquent, au cours des dernières 48 heures, je me suis entretenu avec divers éléments, ainsi qu'avec le secrétaire d'état américain John Kerry, afin de calmer la situation. A cette fin, je contactais aussi hier soir le président de la Knesset Youli Edelstein, et j'ai lancé un appel aux députés de tous les bords de la Knesset, et à mes collègues ministres, que ce sont des moments particulièrement sensibles. Ne jouons pas le jeu de nos ennemis extrémistes."
"Je pense que ce qui est nécessaire maintenant est de faire preuve de retenue et de travailler ensemble pour calmer la situation. Je vous demande de vous joindre à moi dans l'effort pour maintenir l'ordre existant, ne laisser personne l'entraver, certainement pas notre droit de monter sur le Mont du Temple, mais on ne va pas changer les arrangements. Je demande également que les initiatives privées soient évitées, tout comme les déclarations débridées. En ce moment, nous devons faire preuve de responsabilité et de retenue."
Source Juif.Org