dimanche 2 novembre 2014

Shimon Peres : " Ceux qui ont renoncé à la paix ne sont pas patriotes "


Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rendus samedi soir à Tel-Aviv pour marquer le 19e anniversaire de l'assassinat de l'ancien premier ministre Yitzhak Rabin. Le rassemblement, inititulé "Revenir sur la place et ramener l'espoir", organisé par l'organisation "Initiative israélienne pour la paix", s'est tenu comme chaque année sur la place Rabin, à l'endroit même où l'ancien Premier ministre avait été assassiné le 4 novembre 1995 de trois balles dans le dos par un extrémiste de droite, Yigal Amir, à l'issue d'un rassemblement pacifiste...


L'ancien président d'Israël, Shimon Peres a ouvert la cérémonie en déclarant que "la paix était le but ultime d'Israël".
""Ceux qui ont renoncé à chercher à faire la paix sont des naïfs, qui vivent dans l'illusion et ne sont pas patriotes", a lancé Shimon Peres, qui a obtenu en 1994 le prix Nobel de la paix, partagé avec Yitzhak Rabin et le leader palestinien Yasser Arafat décédé en 2004.
"Il est dommage que la seule initiative de paix soit arabe. Où est l'initiative de paix israélienne? (...) Dans le monde le temps joue contre nous", a averti l'ancien président, qui a prononcé son premier discours public depuis son départ de la présidence en juillet, un poste qui le contraignait à un devoir de réserve.
Shimon Peres se référait au plan de paix de l'Arabie saoudite, qui a été à l'origine en 2002 d'un plan de paix arabe, qui propose une normalisation des relations entre les pays arabes et Israël, en échange du retrait israélien des territoires occupés depuis 1967.

Plusieurs personnalités étaient également présentes parmi lesquelles le fils de Yitzhak Rabin, Yuval Rabin, l'actuel président israélien Reuven Rivlin.
Plusieurs chanteurs et groupes de musique se sont également produits au cours de la cérémonie qui était animée par l'actrice israélienne Yaël Abecassis.
Yitzhak Rabin a été chef d'Etat-major de l'armée israélienne pendant la guerre des Six jours en 1967. Il a ensuite été ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis, ministre de la Défense et Premier ministre de l'Etat hébreu à deux reprises, de 1974 à 1977, puis de 1992 à 1995.
Source I24News