vendredi 7 novembre 2014

Shimon Peres à Paris pour le Keren Hayessod !


Mardi 16 décembre 2014, Shimon Peres rendra hommage au Keren Hayessod lors d’un dîner exceptionnel qui se déroulera dans le 1er arrondissement de Paris. Après plus de 60 ans au service de sa nation, Shimon Peres est aujourd’hui le dernier géant politique de sa génération à pouvoir témoigner de l’histoire d’Israël. De l’enfant juif de Biélorussie, qui émigre en Palestine en 1934 à l’âge de 11 ans, à son accès à la fonction de Président de l’État d’Israël, il est l’un de ceux qui ont permis d’assurer la sécurité et la prospérité du pays, et qui conserve auprès des Israéliens une image d’infatigable pionnier et de héros discret...
 

Son histoire se confond avec celle des pères fondateurs d’Israël, de son engagement dans la Haganah en 1947, dont il deviendra l’un des dirigeants, à sa rencontre avec Ben Gourion, qui lui confiera la lourde tâche d’armer le jeune État. Peres jouera un rôle essentiel dans la création d’une force de dissuasion atomique israélienne, nouant des liens privilégiés avec le gouvernement français de la IVème république.
Trois fois Premier ministre, il est l’un des artisans des accords d’Oslo, ce qui lui vaudra le prix Nobel de la paix 1994 – avec Itzhak Rabin et Yasser Arafat – avant de devenir en 2007 le 9ème Président de l’État d’Israël. Internationalement reconnu et admiré comme nul autre dirigeant israélien, Shimon Peres est aussi le porte-parole d’une nation tournée vers l’avenir, une « nation start-up » où hi-tech serait aussi synonyme d’espoir et de paix.
Doté d’un sens de l’humour aigu, Shimon Peres s’est même amusé, il y a peu, à jouer son propre rôle de Président à la retraite, mis en scène par sa petite-fille dans une vidéo hilarante.  Le voir, à 91 ans, à la recherche d’un nouvel emploi, de livreur de pizza à employé de station d’essence, garde de sécurité dans un bureau du gouvernement, comédien de stand-up dans un club ou caissier au supermarché, dans le but de promouvoir sa vision pacifiste, est emblématique de l’énergie qui anime inlassablement le créateur du Centre pour la paix, qui prône le dialogue entre Israéliens et Palestiniens.
Sa venue exclusive le 16 décembre à Paris, symbolique de l’importance qu’accorde l’ancien Président de l’État d’Israël à l’organisation historique qu’est le Keren Hayessod, est un événement unique. Lors des 90 ans de l’institution, Shimon Peres expliquait que « Le Keren Hayessod a joué un rôle central dans le rassemblement du peuple et a pris une part vitale dans la mobilisation des ressources destinées à créer quelque chose à partir de rien (…). Pas une once de cet argent n’a été gaspillée. Bien au contraire. Comme pour le chandelier de Hanouka, chaque goutte d’huile a dégagé une formidable lumière. Et l’on peut voir les résultats sur la carte d’Israël, une succession de lumières qui brillent du Néguev à la Galilée. » Après un été particulièrement éprouvant, Shimon Peres livrera son analyse des événements passés ainsi que sa vision de l’avenir d’Israël.
Cette soirée unique placée sous le signe de la solidarité, en présence d’un des hommes les plus marquants de l’histoire d’Israël, permettra à tous ceux qui le souhaitent de vivre un moment historique et de poursuivre une oeuvre collective, dédiée à la pérennisation du pays. Ce sera aussi l’occasion d’avoir l’honneur et le plaisir d’allumer ce soir-là, la première bougie de Hanoucca avec Shimon Peres.
Shimon Peres est aussi amateur de musique, et c’est Cabra Casay, jeune et talentueuse auteur-compositeur interprète israélienne, qui assurera la partie musicale de la soirée. Née dans un camp de réfugiés au Soudan, alors que ses parents, Juifs d’Éthiopie, étaient en route pour Israël, Cabra fait partie depuis de longues années du « Idan Raichel Project », qui parcourt les plus grandes scènes internationales, et est invitée à chanter régulièrement aux anniversaires de Shimon Peres.
Rappelons enfin que cet événement est national, et que ceux qui résident en région sont aussi invités à se déplacer pour vivre ce moment historique.
Source JewPop