jeudi 6 novembre 2014

Une délégation française est arrivee à Safed pour tenter de rétablir les relations avec la ville de Lille


Une délégation de dirigeants de la communauté française de la ville de Lille est arrivé à Safed  mercredi dans le but de re-jumeler les deux villes après qu'un gel temporaire ait été adoptée il y a un mois par la ville francaise. Le conseil municipal de la ville de Lille a gelé l'accord de jumelage de la commune française avec Safed début Octobre dans le but de faire pression sur le gouvernement israélien afin qu'il mette fin au conflit avec les palestiniens...


Marie-Pierre Bresson, membre écologiste du conseil municipal de Lille a déclaré que l'initiative lilloise a fait suite a l'initiative du Parlement européen de decréter un gel des accords privilégiés avec Israël pour faire pression sur le gouvernement et d'accélérer la résolution du conflit.

Le Maire de Lille, Martine Aubry, a déclaré à l'AFP que l'accord de jumelage avec Safed n'a pas été annulée mais elle n'a pas précisé quand le gel serait levée.
Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), une organisation représentant la communauté juive française, a répondu dans une lettre à Aubry qui a été publié sur le site du CRIF : " Cette décision correspond bien aux attitudes haineuses de la France face au peuple israélien ".
Malgré la poursuite du gel, une délégation lilloise composée de prêtres et de chefs d'entreprise ainsi que des membres de la communauté juive locale sont arrivés dans la ville de Galilée mercredi.
Selon le journal Maariv, le but de leur visite est d'explorer les possibilités d'investissement.

Au cours des deux dernières décennies, Safed, l'une des quatre villes saintes du judaïsme et un centre de la mystique juive, et Lille, la quatrième plus grande ville de France, ont collaboré sur des projets  culturels, en particulier dans la recherche médicale scientifique.
Parmi beaucoup d'autres choses, Safed a été le centre du mouvement kabbaliste à l'époque médiévale, c'est aussi le lieu de sépulture de l'un des plus grand penseur juif, le rabbin Yitzhak Luria, également connu sous le nom Ari'zal...


Source Koide9enisrael