dimanche 9 novembre 2014

Vidéo : des policiers abattent un arabe qui les attaquait avec un couteau


Des arabes israéliens ont commencé des émeutes samedi après que la police a abattu un arabe de 22 ans, Hir Alhamdan, résident de Kafr Kana en Galilée. Alhamdan s’était jeté sur une voiture de police la frappant à plusieurs reprises avec un couteau alors que les policiers se trouvaient à l’intérieur...
 

L’homme, apparemment fou, a attaqué le véhicule de police vendredi soir, alors que la police de Nazareth était entrée à Kafr Kana pour arrêter une personne soupçonnée d’avoir lancé une grenade incapacitante dans le cadre d’une querelle familiale.
La police a initialement fait valoir que les policiers avaient tiré en l’air avant de tirer sur l’homme, disant qu’il représentait une menace pour la vie des policiers quand il a été abattu. Une camera de sécurité montre, cependant, que cela est discutable, bien qu’il soit clair qu’il se soit comporté de manière extrêmement menaçante quelques secondes plus tôt. Le contexte plus large dans lequel l’incident s’est produit n’est pas montré dans la vidéo.




Environ 5 000 habitants de Kafr Kana ont manifesté samedi pour protester contre la fusillade. Des dizaines de jeunes ont brûlé des pneus et lancé des pierres et des bombes incendiaires contre la police. Certains portaient des pancartes disant « son seul crime était d’être arabe », comme si tous les arabes attaquaient des policiers avec un couteau, et que c’était quelque chose de « normal » pour eux.
Raed Salah, un extrémiste islamiste, qui dirige l’aile nord du mouvement islamique en Israël, ainsi que le Mohamed Barakeh et l’ex-député Taleb A-Sana étaient présents pour jeter de l’huile sur le feu. Les émeutiers affirment que la « victime » a été abattue alors qu’elle tentait de fuir la police.
Une heure après les émeutes, deux feux de forêt ont éclaté à Akada et Mei Ami, proches d’Umm el Fahm, et les suspicions vont vers des incendies criminels en rapport avec les émeutes en question.
Le « comité suprême de suivi des arabes d’Israël » a appelé à une grève générale lundi dans le secteur arabe. Des émeutes sont attendus dans la région du Triangle, au nord, en Galilée et Wadi Ara.
Source JerusalemPlus