mercredi 10 décembre 2014

Agriculture : expériences israéliennes pour le delta du Mékong !


" Israël et la force de l'innovation dans l'agriculture " était le sujet d'un colloque international qui a eu lieu mardi 9 décembre dans la ville de Cân Tho (delta du Mékong). Organisé conjointement par l'Association des entreprises vietnamiennes des produits de haute qualité et le Club des entreprises leaders (LBC), cet événement avait pour objectif d'aider les dirigeants et les entrepreneurs vietnamiens à comprendre les aspects théoriques et pratiques du développement agricole d'Israël...


Il visait également à préparer l'élaboration d'un programme de coopération entre l'Association des entreprises vietnamiennes des produits de haute qualité, le LBC, et les quatre provinces du delta du Mékong que sont An Giang, Bên Tre, Cân Tho et Dông Thap, afin de soutenir l'agrandissement du réseau d'entreprises de ces quatre localités. 
Lors de cet événement, les économistes vietnamiens et israéliens ont analysé le rôle de l'économie coopérative et partagé des expériences sur la force de l'innovation dans l'agriculture israëlienne. Selon eux, la coopération entre les villes, les provinces, les instituts, les établissements et les chercheurs est une base importante pour le développement et l'intégration au monde des entreprises vietnamiennes.
Malgré une superficie agricole très limitée, une main-d'œuvre peu nombreuse et le rationnement en eau, Israël a obtenu des rendements élevés dans tous les segments de l'agriculture, a précisé Matan Neminov, directeur du groupe ORCA, ajoutant que ce succès s'expliquait par la conjonction de trois éléments majeurs que sont une agriculture moderne, les hautes technologies, et les efforts de l'État, des entreprises et des agriculteurs.
Le Vietnam peut acquérir des expériences d'Israël et appliquer ses technologies afin d'élever sa productivité et d'améliorer la qualité de son agriculture en cette conjoncture où la population ne cesse d'augmenter alors que la superficie de ses terres agricoles est presque stable, a-t-il estimé.

Source Le courrier du Vietnam