mardi 16 décembre 2014

Après la bénédiction de Rav Ovadia Yossef, Le président égyptien Hosni Moubarak est acquitté !!!


Le président égyptien Hosni Moubarak a été acquitté de toutes les accusations portées contre lui, y compris la responsabilité pour avoir causé la mort de 240 personnes lors de manifestations anti-régime qui ont éclaté sur la place Tahrir en 2011 devenue le symbole du «printemps arabe»...

 
Au delà des accusations concernant le massacre de sa population, on lui impute aussi d'être mêlé à certaines affaires de corruption relatives à l'exportation de gaz naturel vers Israël à des prix réduits.
Avec Moubarak âgé de 86 ans, ont également été mis en examen deux de ses fils, Gamal et Alaa, ainsi que le ministre de l'Intérieur, Habib el-Adly et six de ses collaborateurs.
Eux aussi ont été acquittés de toutes les accusations portées contre eux.
La famille du Rav Ovadia Yossef Zal a exprimé sa satisfaction quant à la décision prise par les tribunaux égyptiens, et a rappelé les bénédictions que leur illustre père avait accordées au président déchu d’Égypte lors du sermon traditionnel samedi soir.
Ainsi s'était exprimé le Rav Ovadia:. "Je ne suis pas politicien, mon intention est Léchem Chamayim et avec l'aide de D., je voudrai vous dire une chose: "il ya 28 ans, lorsque j'étais le grand rabbin d'Israël, il m'avait été rapporté le fait qu'en Egypte, un comité d'ingénieurs de haut niveau avait conçu des plans pour construire une nouvelle autoroute qui passerait au dessus de l'ancien cimetière juif d'Egypte dans lequel reposent des grands sages, y compris le rabbin 'Haim Kaposi, le faiseur de miracles.
Cela aurait engendré le saccage de tout le cimetière et donc l'éparpillement des ossements sacrés. A l'annonce de cette terrible nouvelle, je me suis mis en quête d'un moyen de me déplacer en Egypte.

"A l'époque se trouvait à mes cotés le Rav Aryeh Deri. Nous avons sollicité l'ambassadeur d'Israël en Egypte pour les informer que nous voulions organiser une rencontre avec le président. Mr Moubarak nous a reçu avec beaucoup de dignité et déférence".
Nous engageâmes une discussion concernant ce tronçon d'autoroute qui porter une atteinte directe au respect des tombes juives. "Mr Le Président nous vous demandant humblement s'il n'existerait pas une autre solution pour éviter la destruction de ces tombes ce qui bafouerait le repos éternel de ces gens".
Le Président m'opposa l'argument suivant: "mais le coût des modifications du tronçon de route pour contourner le cimetière serait élevé- que puis-je faire ?". Notre ambassadeur en Egypte nous a présenté devant lui de la manière suivante: "Il s'agit de l'ancien grand Rabbin d'Egypte il y a 30 ans. "
Le Président a répondu favorablement et avec beaucoup de déférence à ma demande.
Plusieurs de nos requêtes à l'époque auprès du président égyptien restent secrètes et bien évidement il me serait impossible d'en parler aujourd'hui. Par contre toutes nos doléances ont été acceptées et cela au-delà de nos espérances.
Le Rav Ovadia Zal rapporta aussi: "Après avoir fini, le Président Moubarak exigea que tout son personnel sorte et de le laisser seul avec moi. Il se tourna vers moi et me demanda: "Mr le grand Rabbin veuillez me bénir, car je crois en vos grâces". J'ai mis ma main sur sa tête et j'ai récité la bénédiction suivante: "Que D. t'octroie une longue vie pour gouverner."
"C'était il ya 28 ans, et effectivement, il fut président d’Égypte pendant plus de trente ans". En Égypte trente ans de pouvoir est une chose assez rare concernant les administrations gouvernementales. Mais Baroukh Hachèm la bénédiction c'est réalisée."
"Cet homme, Mr Moubarak, fut un homme de grand respect pour l'Egypte. Il a su éviter plusieurs guerres dans lesquelles chacun des deux camps aurait subi de grandes pertes.
Un homme de paix qui aimait Israël, je prie pour lui pour qu'il puisse éviter tous les écueils dressés devant lui par ses ennemis, que D. insuffle sagesse et intelligence à ses Juges afin d'être acquitté. J'implore l'Eternel pour qu'il lui envoie un prompt rétablissement et être en bonne santé. Il ya effectivement une Mitsva de prier pour les justes des parmi les nations du monde."

Source Univers Torah