mardi 2 décembre 2014

Automobile : Israël veut favoriser l'économie de Gaza en créant des emplois


Tsahal est Prêt à Autoriser l’Exportation à Gaza de Voitures Israéliennes d’Occasion. Actuellement seules les voitures neuves sont importées d’Israël dans la Bande de Gaza. Or ces véhicules ne sont destinées qu’à une faible minorité aisée de la population en raison d’un prix d’importation qui est celui du marché israélien. L’importation de modèles d’occasion permettra d’élargir aux classes moyennes la possibilité d’acheter une voiture...


Selon The Marker, le coordinateur de Tsahal, en charge des activités gouvernementales au sein des Territoires, devrait approuver l’exportation de voitures israéliennes d’occasion pour la bande de Gaza.
Dans cette optique, des consultations ont eu lieu au cours des dernières semaines entre les représentants du ministère des Transports et la police israélienne.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’assouplissement de certains aspects du blocus sur la bande de Gaza dirigée par le Hamas. L’objectif affiché par les autorités israéliennes est de favoriser l’économie de Gaza en créant des emplois pour les palestiniens qui seraient impliqués dans l’entretien des voitures.
L’importation de voitures d’occasion en provenance d’Israël à Gaza pourrait cependant être remise en cause par les dirigeants palestiniens eux-même. En Cisjordanie, l’Autorité Palestinienne n’autorise pas l’exportation de voitures d’occasion en provenance d’Israël, en raison des impôts qu’elle collecte à la source en matière de ventes de véhicules neufs.
Or si une voiture perd la moitié de sa valeur après cinq ans d’utilisation, par exemple, la taxe sur la vente du véhicule sera également réduite de moitié.
L’Autorité palestinienne avait cherché à taxer les ventes de véhicules d’occasion vendues en Cisjordanie, mais Israël a toujours refusé.
En conséquence, les exportations sont limitées à des véhicules sur lesquels la taxe n’a pas été payée quand ils étaient neufs.
L’offre de voitures à Gaza est composée actuellement de voitures d’occasion et des véhicules plus anciens qui, jusqu’à récemment, ont été passées par la contrebande via les tunnels sous la frontière égyptienne.
Suite à l’arrivée au pouvoir en Egype de Sissi, la contrebande en direction de Gaza a considérablement chuté.

Avner Myers

Source Israel Valley