mardi 9 décembre 2014

Berry accuse Israël de voler le gaz libanais


Le président du Parlement, Nabih Berry, a affirmé qu'Israël a commencé à voler le gaz libanais, exprimant son étonnement face au "désintérêt" du gouvernement face à ce dossier, rapporte le quotidien al-Akhbar dans son édition du lundi. M. Berry a indiqué au journal avoir reçu des informations quasi-certaines d'un scientifique international selon lesquelles Israël vole le gaz libanais près de la frontière maritime entre les deux pays...


"Je ferai tout pour activer ce dossier dès le début de l'année", a déclaré M. Berry.

Le Liban et Israël revendiquent chacun leur souveraineté sur une zone maritime de quelque 860 km² potentiellement riche en hydrocarbures.
Le ministre de l'Énergie et de l'Eau, Arthur Nazarian, a repoussé au 14 février 2015 la date de clôture de l'appel d'offres pour la première attribution de licences d'exploration pétrolière offshore dans la zone économique exclusive du Liban.
La date butoir était initialement fixée au 4 novembre 2013. Elle avait été reportée une première fois au 10 décembre, puis au 10 janvier, au 10 avril et au 14 août 2014.

Les 46 compagnies qualifiées ne peuvent pas présenter leurs offres tant que deux décrets indispensables n'ont pas été adoptés par le Conseil des ministres. Il s'agit d'un décret définissant les coordonnées des blocs de concession dans la zone économique exclusive du Liban et d'un autre précisant les modalités du contrat devant lier l'État aux sociétés concessionnaires. Ces décrets élaborés par l'Autorité de l'énergie font actuellement l'objet de discussions au sein d'une commission interministérielle.

Source L'Orient le jour