dimanche 7 décembre 2014

Bibi aurait essayé de convaincre Liberman de créer une nouvelle coalition avec les partis religieux afin d'éviter des élections !


Selon le Yediot Aharonot de ce dimanche, le Premier ministre Binyamin Netanyahou se pencherait sur la possibilité de former une nouvelle coalition avec les partis religieux afin d'éviter la tenue de nouvelles élections, il aurait essayé d'obtenir le soutien du ministre des Affaires étrangères et président du parti Yisrael Beteinou, Avigdor Liberman...



Selon l'article du journal, Netanyahu s'est rendu à Nokdim, Ishouv dans lequel habite Liberman, pour assister aux Shivas de sa mère et transmettre ses condoléances au ministre.

C'est au cours de la visite samedi soir, que Netanyahu aurait tenté de convaincre Liberman de s'associer à lui et aux partis hareidim ( religieux ) pour former un nouveau gouvernement.
Des sources proches de Liberman ont déclaré en réponse : " Quand Liberman dit quelque chose, il s'y tient alors si Liberman a dit que ce serait soit cette coalition soit de nouvelles élections, il n'y a aucun moyen pour qu'une autre chose se produise ".
Après que les dirigeants de Yesh Atid et de Hatnua aient été renvoyés de la coalition, menant le reste des ministres de ces parties à démissionner, de nombreux rapports ont fait état d'un rapprochement entre les membres de l'actuelle coalition et les partis religieux afin que ceux-ci remplissent les places vacantes.

Si les parties religieux rejoignent la coalition, il aura une majorité très mince de 61 députés. Si Kadima rejoint également la coalition, la majorité passera à 63.
Israël a déja vu de telles coalitions survivre pendant des années.
Un tel mouvement permettrait a Netanyahu d'éviter de nouvelles élections, qui sont par nature sont imprévisibles et pourraient soit renforcer son emprise sur le pouvoir soit au contraire avoir exactement l'effet contraire.

Source Koide9enisrael