dimanche 14 décembre 2014

Ce matin ( Dimanche ), les ministres ont approuvé la nomination de Gadi Eizenkot en tant que chef d'état-major de Tsahal !

 
 
Les ministres du gouvernement ont approuvé à l'unanimité ce dimanche matin la nomination du major général Gadi Eizenkot en tant que 21e chef d'état-major des Forces de défense israéliennes. Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a proposé la nomination de Eizenkot dés le début de la réunion du Cabinet ministériel...


Netanyahu a déclaré : " Gadi Eizenkot est l'homme qui est au bon endroit au bon moment. Gadi a été un soldat puis un commandant. S'est un commandant vétéran et il peut diriger l'armée israélienne dans les défis majeurs qui nous entourent. Les défis sont incessants et ils ne nous donnent aucun répit. Je suis convaincu qu'avec un leadership déterminé, responsable et fort, nous serons en mesure de surmonter tous les obstacles et tous les défis qui se présenteront. Je souhaite a Gadi Eizenkot un grand succès, son succès sera notre succès ".
Le Ministre de l'Economie Naftali Bennett a également souhaité bonne chance a Eizenkot. Il a notamment ecrit sur sa page Facebook : " Le général est un homme compétent, humble, créatif et déterminé ".
Le Comité Turkel qui examine les nominations des cadres supérieurs afin de se assurer qu'elles sont conformes aux règlements et a l'éthique, a rencontré la semaine dernière Eizenkot ainsi que le Premier ministre Netanyahu, le ministre de la Défense Moshe Yaalon et le chef d'état-major sortant, le lieutenant général Benny Gantz.
Mercredi, le Comité Turkel a approuvé la nomination de Eizenkot, qui avait été annoncé à la fin de Novembre par Netanyahu et Yaalon.
Eizenkot, 54 ans, remplacera l'actuel chef d'état-major, le lieutenant-Général Benny Gantz, à la mi-Février. Il a servi ces deux dernières années en tant que vice-chef d'état-major général de l'armée israélienne.
Eizenkot a reçu une de nombreux postes de commandement. Notamment commandant de peloton, commandant de compagnie du régiment de réserve, commandant de bataillon, commandant de la Brigade Golani ( en 1997 ).
 En 1999 Eizenkot a été choisi pour être le secrétaire militaire du Premier ministre et du ministre de la Défense sous Ehud Barak.
Il a dirigé plus tard la 366e Division de Judée Samarie.
Il a été ensuite promu à la tête de la Direction des opérations israélienne en Juin 2005.
En Octobre 2006, Eizenkot est devenu chef du Commandement de la région Nord, en remplacement du général Udi Adam, qui a démissionné suite a des critiques concernant sa conduite lors de la seconde guerre du Liban.
En 2013, il devient chef adjoint de l'état-major général à la place du général Yair Naveh.
Enfin, rappelons que Eizenkot, qui vit à Herzliya avec sa femme et ses cinq enfants, est le premier chef d'état major de l'armée israélienne d'origine marocaine !!!

Source Koide9eisnrael