mardi 9 décembre 2014

Des dizaines de tombes ont été brisées dans un cimetière juif argentin...


Des dizaines de tombes ont été profanées ou détruites au cours du week-end dans un cimetière juif en Argentine. De nombreuses pierres tombales ont été brisées, des monuments déracinés. Ces profanations ont eut lieux dans la ville argentine de Santiago del Estero, a quelques 1000 km au nord-est de la capitale Buenos Aires...


Les membres de la communauté juive du pays ont dénoncé ces profanations des tombes.
Hernan Krizcautzky, le président de la communauté juive dans la ville de Santiago del Estero, a déclaré lundi que les dommages causés aux tombes sont plus qu'un acte de vandalisme mais " c'est plutôt un acte de mépris sans précédent ".
La police a déclaré qu'une enquête a été ouverte sur l'incident.
L'Argentine, avec ses 181.500 Juifs, détient la plus grande population juive d'Amérique latine, c'est aussi la septième communauté dans le monde. La plupart des Juifs argentins vivent à Buenos Aires, Córdoba et Rosario.


Les cimetières juifs du pays ont souvent été vandalisés dans le passé.  Les incidents antisémites sont également en hausse.
Il y a environ un mois à Buenos Aires, des vandales ont pulvérisés des graffitis sur un monument dans un quartier juif, appelant les " patriotes argentins " à " tuer les Juifs ".
Pendant ce temps, dans la ville de Cordoue, des vandales ont dessiné une croix gammée sur le mur extérieur de la maison d'un rabbin local.
Les Juifs sont de plus en plus préoccupés par la situation sécuritaire dans le pays.
Vandaliser les cimetières juifs est devenu un phénomène mondial. Ces deux derniers mois, il y a eu des rapports de profanations au cimetière juif de Trondheim, une ville du nord de la Norvège, dans la section juive du cimetière communal de Hertfordshire, au Royaume-Uni....

Source Koide9enisrael