dimanche 7 décembre 2014

Des femmes orthodoxes réclament une place dans leurs partis


Un groupe de femmes orthodoxes, très actives depuis des années dans des domaines divers, estiment qu’il est temps d’inclure l’une d’entre elles sur la liste des partis orthodoxes Shass et Yaadout Hatora pour la Knesset...


C’est dans une atmosphère pré-électorale bouillonnante, depuis l’annonce d’élections anticipées en mars prochain, qu’un groupe de femmes religieuses a pris cette initiative surprenante : organisées dans un premier temps sur Facebook, elles ont décidé d’adresser une lettre officielle aux dirigeants des deux partis orthodoxes pour leur présenter leur requête. 
Dans leur missive, elles ont indiqué qu’elles n’avaient pas choisi de candidate spécifique et qu’elles respecteraient toute personne susceptible de bien les représenter.

« Il est temps, ont-elles ajouté, que nous bénéficiions enfin de la considération que nous méritons en tant que sources principales des revenus familiaux et en tant que soutiens de l’étude de la Tora ». Elles ont conclu en soulignant qu’elles n’avaient pas l’intention de voter pour ces partis s’ils n’acceptaient d’intégrer sur leur liste une représentante féminine. 
Parmi les signataires, on retrouve notamment une habitante d’Elad, Mih’al Tchernovisky, qui a fait parler d’elle l’an dernier lorsqu’elle a tenté de présenter sa candidature, à la tête d’une liste de mères de familles, aux élections municipales de la ville. 
Pour le moment, les partis orthodoxes n’ont pas réagi officiellement à cette démarche.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim