dimanche 14 décembre 2014

Des objets cachés par des juifs pendant la Shoah viennent d'être retrouvés à Theresienstadt...

 
Les propriétaires d'une maison dans la ville tchèque de Terezin ont découvert des objets enfouis dans les poutres de leur grenier. Cest objets ont été cachés par des juifs qui habitaient le ghetto de Theresienstadt durant la la Seconde Guerre mondiale. En effet, la ville de Terezin était durant la Shoah un camp de concentration nazi dans lequel des dizaines de milliers de Juifs sont morts...



Parmi les objets retrouvés, il y avait des chaussures, des photos, des teffilin (phylactères), des shofars, des livres saints et des documents.
Certains objets avaient même les noms de leurs propriétaires respectifs inscrits sur eux.
Les représentants du projet " le ghetto de Theresienstadt " ont déclaré : " Les découvertes inattendues comme celles-ci suggèrent que d'autres précieux témoignages de la période du ghetto sont toujours en attente d'être découvert dans les bâtiments de Terezin ".
Le projet " Ghetto de Theresienstadt ", qui a été fondée en 2012, est soutenu par plusieurs groupes culturels Allemands et tchèque.
Les experts appelés sur les lieux ont exprimé une grande admiration devant la facon dont les anciens pripriétaires des objets ont stocké ces objets dans le grenier. Cette découverte nous montre quelles techniques ont été utilisées par les juifs pour essayer de sauver le patrimoine et l'art juif.
Les propriétaires de la maison qui ont trouvé les objets précieux souhaitent garder l'anonymat en raison de la sensibilité de la question parmi les habitants Terezin.
Terezin (Theresienstadt) a été conçu comme une ville forteresse qui abritait les garnisons de la monarchie autrichienne à la fin du 18ème siècle.
L'Allemagne a pris le contrôle de Terezin en 1940, la transformant d'abord en prison.
Cependant, elle devint rapidement un camp de transit pour les juifs de Tchécoslovaquie, d'Allemagne et d'Autriche.
Les conditions de vie dans le camp de Theresienstadt ont été extrêmement difficiles. Le site, qui était  une petite ville de 7000 habitants Tchèques, contenait plus de 50.000 Juifs !
La population maximale a atteint 58.000 juifs en 1942, qui vivaient avec presque pas de nourriture. Près de 16.000 personnes sont mortes de faim cette seule année.
En 1943, après que 500 Juifs danois aient été envoyés au camp, le gouvernement danois avait insisté pour que la Croix-Rouge danoise ainsi que la Croix-Rouge internationale visitent le camp.
C' était la première fois qu'un pays européen se préoccupait du traitement infligé a leurs citoyens juifs.
Les nazis ont convenu d'une visite afin de dissiper les rumeurs de camps d'extermination.
Afin de cacher une grave surpopulation, les nazis ont envoyé beaucoup de Juifs au camp d'extermination d'Auschwitz. Ils ont également mis en place de faux magasins et cafés pour créer l'impression d'une vie normale. Des chambres ont été repeintes.
La commission a visité le camp le 23 Juin 1944 et aformulé une opinion positive de la ville.
Après la visite de la Croix-Rouge, Theresienstadt a été considéré comme un camp modèle, les nazis décidèrent d'en faire un film de propagande.
Le tournage a commencé le 1 Septembre, 1944 et a duré onze jours. A la fin du tournage du film, la plupart des acteurs ainsi que le directeur furent déportés à Auschwitz et assassinés.
La plupart du film a été détruite mais quelques images sont restées.
Terezin a finalement été libéré par les troupes soviétiques le 8 mai 1945.
Dans Terezin aujourd'hui, il y a une petite communauté tchèque de 2900 personnes.
Un mémorial en hommage aux victimes a été construit.
Les archives du camp ont été trasnférées au musée juif de Prague.











Source Koide9enisrael