mardi 9 décembre 2014

Elections : Shass affiche l’unité


Après le vote devant confirmer dans l’après-midi la dissolution de la 19e Knesset, qui n’aura duré que 671 jours, les partis politiques font leur compte et évaluent leurs chances électorales pour le prochain scrutin prévu en mars 2015...

 
Shass, qui a connu ces dernières années de nombreux rebondissements, cherche lui aussi à gagner le maximum de voix et à obtenir une place honorable dans le prochain gouvernement.
Pour ce faire, le leader du mouvement Arieh Dery a décidé avant tout d’oublier les querelles internes et de proposer à son rival Eli Ishaï, qui dirigeait la formation avant son retour, d’être placé en seconde position, après lui, sur la liste du parti pour le prochain parlement. 
Ishaï annonçait il y a quelques jours encore son intention de fonder un nouveau parti de droite religieux avec Ouri Ariel, chef du parti Tekouma et actuel ministre du Logement représentant Habayit Hayehoudi.

Mais dans son entourage, on ne prenait pas très au sérieux ce projet et on pensait qu’il s’agissait plutôt d’une manœuvre visant à faire accélérer les pourparlers en sa faveur. 
Ishaï a donc consulté ses amis et sa famille et est même allé demander l’avis du Rav Shimon Baadani, membre du Conseil des Sages de la Tora de Shass, avant d’annoncer qu’il restait à Shass et acceptait d’être le numéro deux, comme le lui proposait Dery.

Ce dernier, très satisfait du résultat de ses démarches, a annoncé publiquement que « Ishaï obtiendrait un poste de ministre de choix (si Shass est dans le prochain gouvernement …) » et que « Shass était unie, sans dissensions ».

Claire Dana-Picard


Source Chiourim