mardi 16 décembre 2014

Eli Yishai est désormais protégé par la police en raison de nombreuses menaces de mort... ( Video )

 
 
Le président du nouveau parti religieux " Yachad " et ancien chef du parti Shass Eli Yishai, s'est vu affecter un service de sécurité sans précédant après que des affrontements aient éclaté lundi soir entre supporters de Shass et de Yachad ainsi qu'aprés avoir recu de multiples menaces de mort...

Des dizaines de partisans du Shass ont pris d'assaut la conférence de presse de Eli Yishai annonçant la création de " Yachad ".
Juste avant qu'il ne parle, ils ont saisi la photo du rabbin Ovadia Yossef en criant " Maran est avec nous, avec Shass ! " ( Voir photo ci-dessous ).


Les agents de sécurité ont été contraints de sécuriser Yishai alors que les protestataires étaient chassés de la salle de conférence de l'hôtel Ramada de Jérusalem.
Toutefois, des affrontements ont éclaté peu de temps après, plusieurs bagarres ont été signalés entre les partisans Yachad et Shass.

Depuis plusieurs jours, des rapports circulaient faisant état des plans de Yishai d'abandonner le parti haredi Shass aprés y avoir appartenu pendant 30 ans et de former son propre parti, peut-être en vu de passer un accord avec Habayit Hayehudi ou encore avec Tekuma, le parti de Uri Ariel.
Une tentative de la dernière chance par l'actuel président de Shass, Aryeh Deri, pour éviter la scission a échoué et Yishai a déclaré ses intentions précises de partir et de prendre la tête d'un nouveau parti.
Yishai, qui a reçu des menaces de mort suite a son intention de quitter le parti, s' est engagé à créer un parti " avec les mains propres, dans l'honnêteté et la confiance " après des années de conflit au sein du parti Shass.
Les deux hommes, Yishai et Deri, ont été nommés co-présidents du parti Shass avant les dernières élections mais le Conseil des Sages de la Torah, alors dirigé par le défunt rabbin Ovadia Yosef, avait plus tard jugé que Deri serait le président de Shass, ce qui a alimenté encore un peu plus le conflit entre les deux hommes.


La rivalité de longue date entre les eux a refait surface après la mort de Rabbi Yossef, notamment lorsqu'il a été demandé a Yishai de ne pas assister au service commémoratif du rabbin en raison de pressions politiques orchestrées par Deri.
Un récent sondage effectué par la chaine de télévision de la Knesset a montré que la majorité de la population et la majorité des électeurs du Shass souhaitaient voir Eli Yishai prendre la place de Deri a la présidence du parti.
Cette préférence peut être dû, au moins en partie, au fait que Deri était en dehors du circuit politique pendant de longues années après avoir été emprisonné pour corruption.
La propre fille de Rabbi Ovadia, la Rabbanite Adina Bar Shalom, a également déclaré son dédain personnelle pour Deri, en disant dans des enregistrements obtenus par Galei Tsahal, qu'elle désapprouve l'insistance de Deri " a vouloir se quereller avec tout le monde " et qu ' " il ne se comporte pas de la façon dont mon père l'avait voulu ".




Source Koide9enisrael