dimanche 14 décembre 2014

Elie Ishaï annonce qu’il quitte Shass

 
Cela semble quasi-définitif : le député Shass Eli Ishaï a fait savoir samedi soir qu’il comptait quitter la formation orthodoxe séfarade en indiquant tout de même qu’il pourrait éventuellement changer d’avis si ses exigences étaient satisfaites...

 
En fait, tout le monde sait pertinemment qu’elles ne seront pas prises en compte par le nouveau leader Arieh Dery, grand rival de Ishaï, et il apparaît donc évident que celui-ci va se retirer du parti qu’il a dirigé pendant près de 14 ans. 
Eli Ishaï a siégé comme député Shass à la Knesset pendant 18 ans. 
Alors qu’il reprend son indépendance, plusieurs options se présentent à lui. Vu sa popularité au sein d’un certain public et le soutien que lui apporte notamment le Rav Meir Mazouz, figure respectée de l’orthodoxie séfarade d’Israël, il aurait des chances de récolter un certain nombre de voix prises notamment à Shass. Mais des électeurs de partis de droite pourraient également voter pour lui.    
Divers scénarios sont encore possibles dans la campagne électorale qui ne fait que commencer en Israël et qui nous réserve, sans aucun doute, de nombreuses surprises.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim