lundi 29 décembre 2014

Etat palestinien : un sénateur américain menace l'ONU de sanctions


Le sénateur républicain Lindsey Graham a menacé de supprimer le financement des Etats-Unis à l'ONU, si comme l'a annoncé il y a 2 jours Saeb Erakat, le négociateur en chef des palestiniens le Conseil de sécurité des Nations unies procédait au vote de la résolution relative à l'Etat palestinien lundi...


En visite à Jérusalem, le sénateur américain pro-israélien Lindsey Graham a entendu le message de Benyamin Netanyahou l'appelant à rejeter toute tentative des Palestiniens de faire procéder au vote de leur résolution.
Lors d'une conférence commune avec le premier ministre israélien, Graham a assuré que le Congrès américain ne laisserait pas "l'ONU passer outre le processus de paix".
Graham a prévenu que "tout effort des Français, des Jordaniens ou de tout autre pays faisant obstacle aux négociations directes entre Israéliens et Palestiniens, toute personne qui voudrait porter la question de l'Etat palestinien devant le conseil de sécurité de l'ONU seront "repoussés par le Congrès, qui pourrait procéder à la suspension du financement de l'Organisation des Nations unies".
Netanyahou a saisi l'occasion pour critiquer la démarche unilatérale de l'autorité palestinienne à l'ONU.
"C'est la même autorité palestinienne qui main dans la main avec le Hamas, dénigre constamment Israël, cette même autorité palestinienne est en train de porter devant le Conseil de sécurité des Nations unies, une résolution qui cherche à nous imposer des conditions qui vont miner notre sécurité" a-t-il déclaré.
"Nous maintenons fermement notre position et nous rejetons un tel diktat" a-t-il ajouté.
Le premier ministre a également parlé de l'Iran qui a mis au point un nouveau drone dit "suicidaire", en plus de sa course vers l'armement nucléaire.
Le sénateur républicain a rassuré Netanyahou sur les pourparlers avec l'Iran au sujet de sa capacité nucléaire: "Si l'Iran quitte la table des négociations, les sanctions seront réimposées."
Source I24News