dimanche 7 décembre 2014

Guerre de Gaza : Israël ouvre 8 nouvelles enquêtes sur des incidents


L'avocat général militaire de l'armée israélienne a annoncé qu'il allait ouvrir huit nouvelles enquêtes sur des incidents rapportés concernant les agissements des forces israéliennes pendant et après l'opération Bordure protectrice de l'été dernier à Gaza. Selon le communiqué de l'avocat général militaire, le général Efroni, ces enquêtes s'ajoutent à cinq autres qui ont été ouvertes précédemment...


"Pendant et après l’opération, l’avocat général militaire a reçu des plaintes de la part de résidents palestiniens et d’ONG israéliennes, palestiniennes et internationales concernant des incidents présumés", a déclaré Efroni.
"Chaque plainte qui comporte des informations suggérant une faute de conduite des troupes israéliennes fait l’objet d’un premier examen dans le but de déterminer si l’accusation est crédible et concrète", a-t-il ajouté.
Le communiqué annonce également la création d'un nouvel organe au sein de l'armée israélienne, la "structure de recherche et d'évaluation des faits", chargé de "rassembler des informations pertinentes afin d'évaluer les incidents" qui permettront d'aider l'avocat général militaire à décider de l'ouverture une enquête criminelle, et qui devra également "émettre des recommandations pour prévenir à l’avenir d’autres incidents du même type".
Près de 100 plaintes ont été reçues par l’avocat général militaire. Environ 85 d’entre elles sont actuellement examinées.
Au cours de la guerre de 50 jours qui a opposé Israël au Hamas cet été, 2140 Palestiniens, dont de nombreux terroristes et 73 Israéliens ont trouvé la mort.
Israël estime que le Hamas est responsable du nombre élevé de victimes civiles, car il a lancé des attaques sur le territoire israélien depuis des quartiers résidentiels densément peuplés et utilisé des civils comme boucliers humains face aux répliques de l'armée israélienne.
Le mois dernier, l’Etat hébreu a annoncé qu'il ne coopérera pas avec la commission Schabas mise en place par le Conseil des droits de l'Homme des Nations-Unies pour enquêter sur l'opération militaire "Bordure protectrice".
"Etant donné que la commission Schabas n'est pas une commission d'enquête mais un comité qui a déjà des résultats prédéfinis, il a été décidé qu'Israël ne coopérerait pas avec cette dite commission", avait annoncé le ministère des Affaires étrangères.

Source I24News