mercredi 10 décembre 2014

Hausse du dollar : les firmes israéliennes s’adaptent...


En Israël, les entreprises s’adaptent au renforcement du dollar face au shekel : certaines y gagnent, d’autres y laissent des plumes. Démonstration. Ces dernières semaines, un phénomène économique domine les échanges internationaux : le billet vert s’envole. En Israël aussi, le shekel s’affaiblit face au billet vert : certaines sociétés y gagnent, d’autres essaient de limiter les dégâts...


GAGNANTS : EXPORTATEURS DE HIGH TECH

Au cours des six derniers mois, le billet vert s’est renforcé de 15% face au shekel ; cette tendance ne pouvait pas laisser les entreprises israéliennes indifférentes. Au ministère des Finances à Jérusalem, on estime que le taux de change d’équilibre est de 1 dollar contre 3,8 shekels. Or, après s’être échangé au taux de 3,5 shekels, le dollar vient de frôler les 4 shekels.
Avec le renforcement du dollar à Tel Aviv, les comptes des entreprises israéliennes qui exportent une grande partie de leur production se sont améliorés. Il en va ainsi de Teva et Perrigo (pharmacologie), de Nice et Elbit (électronique) : leurs valeurs boursières ont fait un bond de 20 à 30% en quelques semaines.

PERDANTS: IMPORTATIONS D’ARTICLES DE CONSOMMATION

En revanche, les importateurs israéliens voient la compétitivité de leurs produits se réduire. En effet, ils doivent payer plus cher en shekels les produits dont le prix est libellé en dollars.
Il s’agit, par exemple, de la société Electra-Consumer qui importe des appareils électriques et électroménagers, ainsi que des importateurs d’articles vestimentaires et de produits alimentaires.

TENDANCE : LE DOLLAR POURSUIVRA SA HAUSSE

Pour l’heure, aucune baisse du dollar n’est prévue par les analystes israéliens ; l’incertitude politique provoquée en Israël par les élections anticipées ainsi que des taux d’intérêt bas, réduisent l’attractivité du marché israélien pour les capitaux étrangers et incitent, au contraire, à la sortie de devises d’Israël.
L’affaiblissement du shekel s’accompagne aussi d’un renforcement du dollar face aux principales devises étrangères : la reprise de l’économie américaine et les estimations que les États-Unis seront les premiers à relever les taux d’intérêt, sont autant de facteurs qui tirent le billet vert vers le haut.
Pour le plus grand profit des entreprises exportatrices israéliennes : elles continueront de bénéficier de revenus en shekels plus élevés, et elles seront plus compétitives sur les marchés internationaux.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source Israel Valley