dimanche 7 décembre 2014

Hilary Clinton milite en faveur d'une plus grande coopération avec Israël


L’ancienne secrétaire d’Etat américaine et potentielle candidate à l’élection présidentielle de 2016 Hilary Clinton a déclaré vendredi que Washington devait "intensifier et approfondir sa coopération" avec l’Etat d’Israël...


"Les Etats-Unis devraient approfondir la coopération avec ses partenaires au Moyen-Orient, et particulièrement avec Israël", a estimé Hilary Clinton.
Rejetant les rumeurs d'une détérioration des relations entre le gouvernement israélien de Benyamin Netanahou et l’administration américaine dirigée par Barack Obama, Mme Clinton a affirmé que la coopération entre Israël et les Etats-Unis avait été "tout à fait extraordinaire" au cours des six dernières années.
"Le financement du Dôme de fer, le financement d’autres équipements militaires, notre engagement constant dans des consultations stratégiques" sont les preuves de l’implication de l’administration américaine pour la sécurité d’Israël au cours des mandats du président Barack Obama.
Ces derniers mois, la presse internationale a évoqué à plusieurs reprises des critiques formulées par les Etats-Unis à l’encontre du gouvernement israélien sur les pourparlers sur le nucléaire iranien, la poursuite des constructions en Cisjordanie et à Jérusalem par Israël et "l'intransigeance" de l’Etat hébreu lors des négociations avec les Palestiniens.
L’Etat hébreu a également plusieurs fois exprimé son mécontentement à l'égard de l’administration américaine, notamment en juillet, quand des responsables israéliens ont accusé le secrétaire d’Etat américain John Kerry de soutenir les terroristes du Hamas en proposant un cessez-le-feu ignorant les préoccupations sécuritaires d’Israël en pleine opération Bordure protectrice.

Selon une copie transmises au quotidien Haaretz, l’accord proposé par John Kerry ne mentionnait pas l’interdiction de la construction de tunnels terroristes menant de Gaza à Israël, clause pourtant considérée comme prioritaire par le gouvernement israélien.

La solution à deux Etats, un concept "essentiel"

En janvier dernier, pendant les négociations entre Israël et les Palestiniens sous l’égide des Etats-Unis, le ministre israélien de la Défense Moshé Ya’alon avait affirmé que les efforts de John Kerry pour aboutir à un accord étaient inutiles et motivés par "une obsession incompréhensible et une vision messianique".
Les déclarations de Hilary Clinton interviennent deux jours après l’adoption par la Chambre des représentants d’une loi visant à augmenter le stock d'armes américaines en Israël.
Washington devrait injecter 200 millions de dollars supplémentaires dans ce stock d'armes, en plus des 1,8 milliard de dollars déjà existants.
Concernant l’échec en avril des négociations de paix entre Israël et les Palestiniens après neuf mois de consultations, Mme Clinton a rappelé "la nécessité de poursuivre les efforts pour parvenir à une solution" entre les deux parties, précisant que les arguments présentés par son mari et ex-président Bill Clinton étaient toujours d’actualité.
"L’absence de négociations laisse un vide dont les extrémistes et autres groupes pourraient profiter", a martelé la dirigeante américaine, rappelant que "la solution à deux Etats reste un concept essentiel et important".

Soruce I24News