dimanche 7 décembre 2014

Israël interdit l'entrée dans Gaza à l'Irlandais Gerry Adams


Le ministère israélien des Affaires étrangères a interdit vendredi au dirigeant nationaliste irlandais Gerry Adams de se rendre dans la bande de Gaza, notamment parce qu’il prévoyait d’y rencontrer des responsables du Hamas...


Selon un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères, cette décision a été prise "en raison des positions israéliennes et des projets de rencontre avec des leaders du Hamas" du dirigeant irlandais.
"On vient de m’annoncer que ma visite dans la bande de Gaza avait été interdite par le gouvernement israélien", a déclaré Gerry Adams sur son compte twitter. « Aucune raison donnée. Un exemple de mauvaise politique. Le blocus sur Gaza est illégal", a-t-il encore écrit.
Gerry Adams, 64 ans, préside depuis plus de 30 ans du Sinn Fein, l’aile politique de l’Armée républicaine irlandaise et est considéré comme le symbole de la lutte pour la fin de la souveraineté britannique en Irlande du Nord.
Le dirigeant irlandais est actuellement en visite en Judée-Samarie, où il a rencontre le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le chef du parti travailliste israélien et leader de l’opposition Isaac Herzog.
Le mois dernier, Israël a empêché William Schabas, à la tête d’une commission des Nations-Unies, et son équipe de 15 experts d’entrer en Israël et dans la bande de Gaza.
"Etant donné que la commission Schabas n'est pas une commission d'enquête mais un comité qui a déjà des résultats prédéfinis, il a été décidé qu'Israël ne coopérerait pas avec cette dite commission", avait expliqué mercredi le ministère des Affaires étrangères.
Source I24News