lundi 8 décembre 2014

Jérusalem : des suspects arrêtés dans l'affaire de l'école incendiée


Les suspects dans l'affaire de l'incendie d'une école bilingue arabe-hébreu ont été arrêtés à Jérusalem dimanche, selon la police israélienne. Aucun autre détail de l'enquête n'a pour le moment été autorisé à la publication, mais selon les images de la caméra de surveillance obtenues par la police la semaine dernière, les incendiaires sont entrés par la porte arrière de l'établissement d'enseignement...


Les pyromanes, après avoir mis le feu aux salles de classe, ont tagué des graffitis racistes en dehors de la classe, où l'on pouvait lire: "Mort aux Arabes", "Kahane avait raison", en référence au rabbin Meïr Kahane, fondateur du mouvement raciste anti-arabe Kach, assassiné en 1990 à New York, ainsi que "pas de coexistence avec le cancer ".
La ministre israélienne de la Justice Tzipi Livni avait promis dimanche dernier "zéro tolérance" au lendemain de l'incendie de l'école de Jérusalem, un symbole rare d'une possible co-existence entre Israéliens et Palestiniens.
"Nous ferons preuve de zéro tolérance contre la discrimination et le racisme", a affirmé Tzipi Livni aux journalistes lors d'une visite dans l'école alors que les tensions entre Israéliens et Palestiniens ont récemment atteint un niveau rarement égalé dans la Ville sainte.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a aussi condamné cette attaque. "L'incendie de cette école bilingue va à l'encontre des efforts importants menés pour ramener le calme à Jérusalem", a-t-il dit devant ses ministres. "Nous agirons avec fermeté pour ramener le calme et appliquer la loi et l'ordre partout à Jérusalem".
L'école attaquée est située dans le quartier de Pat à Jérusalem-Ouest. Plusieurs dizaines de personnes se sont également rassemblées pour dénoncer cet incendie, "un acte barbare", a dit Hatem Matar, du Conseil des parents d'élèves.
Source I24News