jeudi 11 décembre 2014

Jordanie : une députée vedette des réseaux sociaux après une altercation au Parlement ( Video )...


Une députée jordanienne est devenue célèbre sur les réseaux sociaux après une altercation au Parlement, où certains de ses collègues, voulant la faire taire, se sont moqués du quota réservé aux femmes à l'Assemblée. Une vidéo circule depuis plusieurs jours montrant la députée Hind al-Fayez dans une chaude discussion avec un collègue lors d'un débat la semaine dernière sur un important accord gazier prévu avec Israël, qui fait polémique dans le royaume...

Sur les images, visionnées des dizaines de milliers de fois sur Youtube, on voit des députés demandant à Mme Fayez de s'assoir pour permettre à d'autres de s'exprimer, sans parvenir à interrompre leur collègue.
Yehya al-Saoud, assis juste à sa gauche prend alors la parole d'une voix forte, lançant à l'attention de Mme Fayez : "Hind s'il vous plaît, Hind asseyez-vous, Hind asseyez-vous".
Mais la députée reste debout et demande à pouvoir reprendre la parole. Et M. Saoud de l'implorer de nouveau: "Ca suffit Hind, s'il vous plaît !" en tapant sur son pupitre et en levant la voix, en vain.
Il lance alors: "Que Dieu maudisse ceux qui ont permis un quota pour les femmes au Parlement", ce à quoi elle répond: "Quelle honte! C'est ce quota qui défend les intérêts arabes".
La loi électorale jordanienne réserve aux femmes 15 des 150 sièges du Parlement.
L'accord gazier avec Israël fait polémique en Jordanie, ses détracteurs rejetant toute coopération avec un pays encore considéré comme un "ennemi", 20 ans après le traité de paix liant les deux pays.
Cet accord de 15 milliards de dollars ferait d'Israël le principal fournisseur en gaz du royaume, extrêmement dépendant sur le plan énergétique, pour les quinze prochaines années.
Mais il permettrait aussi de mettre fin à la dépendance jordanienne du gaz égyptien et diminuerait les dépenses énergétiques annuelles du pays d'environ deux milliards de dollars.


 

Source Notre temps