jeudi 11 décembre 2014

La dépollution de la marée noire en Israël pourrait prendre des années !

 
Les écologistes ont déclaré mercredi qu’il pourrait falloir des années pour dépolluer une marée noire massive qui a inondé une réserve naturelle en Israël avec plus de cinq millions de litres de pétrole brut et menace de s’étendre à la Mer Rouge et à la Jordanie voisine...
 


Un pipeline percé a commencé à répandre du pétrole dans la réserve naturelle du désert d’Evrona – célèbre pour ses cerfs et ses palmiers doum d’Egypte – il y a une semaine, causant ce que les experts qualifient de pire marée noire de l’histoire d’Israël.  
Les équipes de dépollution ont commencé à aspirer le pétrole et ont creusé des piscines et érigé des barrières pour empêcher la marée noire d’avancer davantage. Mais ils ont prévenu que toute précipitation pourrait faire enfler les veinures noires du pétrole et dépasser leurs défenses. Nous n’avons pas d’expérience pour quelque chose de cette ampleur. La dépollution pourrait prendre plusieurs mois, elle pourrait prendre plusieurs années . 
Après la dépollution, les experts devront encore gérer les dommages subis par l’environnement fragile de la région.  
« Comment prendre soin d’un cerf qui court et qui boîte à cause du pétrole ? Comment nettoyer la végétation ? C’est un processus très compliqué » a déclaré Roey Talbi, un écologiste de l’Autorité de la Nature et des Parcs d’Israël.  
« Nous n’avons pas d’expérience pour quelque chose de cette ampleur. La dépollution pourrait prendre plusieurs mois, elle pourrait prendre plusieurs années » a déclaré Tali Tenenbaum, une porte-parole de l’Autorité de la Nature et des Parcs.  
La fissure a eu lieu pendant une opération de maintenance sur le pipeline qui relie la ville d’Eilat au bord de la Mer Rouge et Ashkelon sur la côte Méditerranéenne, à environ 18 kilomètres au nord d’Eilat, près de la frontière avec la Jordanie.  
Entre 3 et 5 millions de pétrole se sont échappés, desquels 2 millions ont depuis été drainés par des équipements de succion, a déclaré l’Eilat Ashkelon Pipeline Company qui exploite le pipeline. Près de 20 000 tonnes de sol contaminé ont été enlevés.  
EAPC, une compagnie d’Etat, finance l’opération de dépollution et envisage de demander l’aide d’experts étrangers pour assister les opérations de réhabilitation, d’après un porte-parole.

Source Actualites News Environnement