lundi 15 décembre 2014

La filiale " Strauss Café " du groupe israélien a réussi une percée au Brésil

 
Le second groupe agroalimentaire d’Israël va réaliser en 2014 des profits importants grâce surtout à la vente de café et du houmous. Strauss contrôle 12% du marché israélien de l’agroalimentaire. Ses produits phares sont le café et les salades préparées, dont le célèbre houmous. En 2014, le groupe Strauss a dû l’essentiel de la croissance de ses ventes aux marchés étrangers, notamment au Brésil et aux Etats-Unis...


CAFÉ : LE BRÉSIL EN TÊTE

Le café est responsable de la moitié des ventes du groupe Strauss. La filiale “Strauss Café” du groupe israélien a réussi une percée au Brésil ; en 2013, elle avait réalisé un bénéfice net de 274 millions de shekels (80 millions de dollars).
Désormais, le géant de l’agroalimentaire Strauss vend 43% de son café moulu à des consommateurs brésiliens. Aujourd’hui, sa filiale Strauss Café prépare une entrée en Bourse qui devrait avoir lieu avant la fin de cette année. Le lancement des actions de Strauss est préparé par les banques d’affaires Goldman Sachs et Barclays.

HOUMOUS : PERCÉE AUX ÉTATS-UNIS

Autre activité internationale du groupe israélien : la vente aux Etats-Unis de salades, et notamment du houmous (là-bas, on écrit “Hummus”), par l’intermédiaire de sa filiale américaine Sabra. Le bénéfice de Sabra en 2013 s’est monté à 15 millions de dollars, soit 54 millions de shekels.
D’autres produits de la gamme Sabra, comme le Guacamole à base d’avocats, connaissent une forte progression sur le marché américain. Au total, le chiffre d’affaires réalisé par Sabra aux Etats-Unis a totalisé 1,1 milliard de shekels (300 millions de dollars).

PRODUITS LAITIERS : PROGRESSION EN ISRAËL

En Israël, le groupe Strauss a réalisé un chiffre d’affaires de 3 milliards de shekels, soit une augmentation modérée de 3,4%.
La progression la plus forte a été observée dans les produits des rayons “nature et santé” (produits laitiers, naturels ou biologiques), mais aussi pour les produits d’apéritif et sucreries.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source Israel Valley