jeudi 11 décembre 2014

La Haute Cour de Justice maintient les sanctions controversées contre la député arabe Hanin Zoabi !


Un panel de cinq juges de la Haute Cour de justice a rejeté mercredi une pétition visant a rétablir les privilèges de la député arabe israélienne Hanin Zoabi au sein de la Knesset. En Juillet, le Comité d'éthique de la Knesset lui avait interdit l'accés au plénum après qu'elle ait soutenu ouvertement les actes terroristes...


Même si elle peut encore voter sur les projets de loi, elle ne peut plus prendre part aux débats au sein du parlement. Elle est également interdit d'audience au sein du comité de la Knesset. L'interdiction sera valable jusqu'au 29 janvier 2015.
Zoabi, une député du parti Balad, est un personnage controversé. En 2010, elle a participé à la flottille turque à destination de Gaza qui avait été interceptée par la marine israélienne en mer Méditerranée.
En Juin, lorsque trois adolescents israéliens ont été kidnappés par des palestiniens, elle a défendu les auteurs en disant qu'ils ne devaient pas être appelés des « terroristes ».
Après qu'Israël ait lancé l'opération " Bordure protectrice ", elle a écrit une longue declaration qu'elle a mis en ligne sur internet, dans laquelle elle prônait la résistance populaire ainsi qu'un siège sur Israël !
Une majorité des juges, Miriam Naor, Elyakim Rubinstein, Esther Hayut et Hanan Melcer, a confirmé la décision du comité d'éthique : « Nous n'avons vu aucune raison de contredire le comité d'éthique car il bénéficie d'une grande latitude dans de telles décisions ".
Suite à la décision, Yuli Edelstein, le président de la Knesset (Likoud) a déclaré qu'il était " heureux de la décision de mettre un terme aux accusations ridicules de persécution politique contre Zoabi".
Danny Danon (Likoud) a déclaré : " C' est la première étape avant qu'elle ne soit définitivement virée de la Knesset ".
Miri Regev (Likoud) a déclaré qu'elle prévoyait de " continuer d'être la gardienne au nom du public de sorte que ce genre de déclarations scandaleuses et dangereuses ne soient plus prononcées ".

Source Koide9enisrael