lundi 8 décembre 2014

La Knesset doit voter sa dissolution ce lundi

 
Le Parlement israélien doit voter sa dissolution ce lundi à 14h00 et marquer officiellement le coup d'envoi de la course électorale avec la tenue des prochaines élections le 17 mars prochain. La Knesset sera réunie en séance plénière et débattra de huit motions de censure présentées par l'opposition avant de procéder au vote qui semble désormais inévitable...


Malgré les tentatives prêtées au Premier ministre Benyamin Netanyahou de sauver la coalition à la dernière minute, la plupart des partis dont les ultra-orthodoxes et le parti nationaliste Yisrael Beitenou, ont indiqué qu'ils refuseraient de former une coalition basée sur la Knesset actuelle.
"Bien que nous croyions que le moment est mal choisi pour aller aux élections, l'option de former un nouveau gouvernement est encore pire", a fait savoir le parti du chef de la diplomatie Avigdor Lieberman dans un communiqué.
Par ailleurs, les ex-ministres des Finances et de la Justice, Yair Lapid et Tzipi Livni, que Netanyahou a accusé d'être à l'origine d'un "putsch" contre lui, ont prévu une réunion lundi soir pour discuter d'une éventuelle union de leurs deux partis (Yesh Atid et Hatnua), selon les médias israéliens.
Plus tôt ce week-end, certains rapports faisaient état d'une collaboration entre Livni et Yitzhak Herzog, chef du parti travailliste mais d'autres sources du parti centriste Yesh Atid ont indiqué à la radio que rien n'était entériné.
Yair Lapid aurait ainsi proposé à Livni et aux membres de son parti Hatnua, 4 places sur la liste de Yesh Atid et envisagerait également un partenariat avec Moshé Kahlon, ancien député du Likoud, populaire dans les sondages.
Un sondage mené ce week-end fait état d'une perte de popularité croissante pour les partis ultra-orthoxes.
Ainsi, 62% des Israéliens sont en faveur d'un gouvernement sans les formations politiques ultra-orthodoxes, révèle l'enquête effectuée par l'Institut Smith Rafi, citée par le Jerusalem Post.
65% des sondés d'obédience religieuse nationaliste et 95% des ultra-orthodoxes sont toutefois opposés à l'exclusion de ces partis.
Une des mesures phares prises par Yesh Atid durant le dernier gouvernement a été la coupe budgétaire infligée aux étudiants à temps plein des yeshivas (écoles talmudiques) financées par l'Etat de 1,2 milliard de shekels à 422 millions en 2014.

Source I24News