vendredi 5 décembre 2014

La Mer Morte : des thérapies pour vivre mieux

 
Les patients atteints de psoriasis furent les premiers à être traités avec succès par la climatothérapie de la mer Morte. C’était en 1958, et ils sont toujours fortement représentés parmi les personnes à la recherche d’une amélioration de leur état de santé dans les stations de la région...


Le psoriasis, qui affecte 3% de la population mondiale, se caractérise par des taches rouges squameuses déplaisantes et disgracieuses. A l’heure actuelle, on ne connaît pas de remède. Les corticostéroïdes et autres agents chimiques utilisés n’ont pas toujours le succès escompté et provoquent ordinairement des effets secondaires indésirables.
La climatothérapie n’induit pratiquement aucun effet secondaire et remporte un pourcentage de succès élevé. Elle associe l’exposition progressive au soleil et les bains dans l’eau fortement minéralisée de la Mer Morte. Les radiations solaires agissent soit directement sur la peau soit indirectement sur le système immunitaire ; comme les rayons UV nocifs sont très affaiblis au-dessus de la Mer Morte, les patients peuvent supporter une exposition plus longue au soleil sans effets dommageables.
Les bains dans l’eau de la mer Morte riche en magnésium, potassium, calcium, chlorure et brome renforcent l’effet thérapeutique des rayons du soleil. La forte teneur en brome et en oxygène de l’air dans la région, ainsi que le calme et la beauté du lieu sont également des facteurs importants. Le traitement du psoriasis à apporte une amélioration dans 75 à 90% des cas et réduit considérablement la réapparition de l’affection.
L’exceptionnel succès enregistré dans les soins du psoriasis a encouragé les médecins à appliquer la climatothérapie de la Mer Morte à d’autres affections incurables comme les dermatites atypiques et l’eczéma . Les graves démangeaisons provoquées par les dermatites atypiques mettent plus de temps à réagir à la climatothérapie que le psoriasis (six semaines au lieu de quatre), mais 97% des patients ressentent une amélioration de leur état après un traitement, amélioration spectaculaire dans plus de 70% des cas. Aménagée de façon adéquate, la climatothérapie sest également avérée une arme efficace contre les vésicules rouges irritantes de l’eczéma .

La balnéothérapie : compresses de boue de la mer Morte et bains sulfures pour affections arthritiques

Il existe une centaine de types d’affection arthritique (inflammatoire, héritée et acquise) ; leur cause demeure inconnue et les traitements classiques sont inefficaces. A la Mer Morte, un traitement surveillé administré aux patients arthritiques est réputé soulager et même supprimer la raideur et la douleur.
Le traitement de l’arthrite à le mer Morte associe trois façons différentes d’appliquer la chaleur et les minéraux aux articulations, ce qui accélère la circulation du sang. La première est la thérapie par les compresses de boue ou pelothérapie : les patients sont enduits de boue minérale chauffée de la mer Morte jusquà 20 minutes par jour. La chaleur (que la boue conserve très bien), la concentration en sels minéraux sur la peau et la relaxation forcée amorce le processus de guérison. Le deuxième traitement consiste en des bains thermo-minéraux (balnéologie) : les personnes souffrant d’arthrite prennent chaque jour un ou deux bains de 15 minutes dans des eaux thermo-minérales enrichies de soufre. Le troisième est la baignade quotidienne dans l’eau de la mer Morte elle-même (thalassothérapie).
Des recherches cliniques ont montré que la balnéothérapie joue un rôle important dans le traitement des patients atteints de maladies des articulations, inflammatoires ou non, comme l’osteo-arthrite (notamment des genoux, des hanches et de la colonne vertébrale), l’arthrite psoriatique et l’arthrite rhumatoïde active. Sans guérir totalement, ce traitement réduit considérablement les souffrances pendant quelques semaines, parfois quelques mois et permet de diminuer la posologie des médicaments.
 
Affections respiratoires traitées dans l’atmosphère enrichie en oxygène de la Mer Morte
Un autre groupe de patients présent est composé par ceux qui souffrent de difficultés respiratoires. Du fait de la forte pression atmosphérique, l’air autour de la mer Morte contient jusquà 8% d’oxygène de plus qu’au niveau de la mer.
Cet air pur, sec, riche en oxygène et dépourvu d’allergène, fait de la région un véritable havre pour les patients souffrant de maladies pulmonaires aussi bien hypoxiques (obstruction pulmonaire chronique) que récurrentes (hypoxémie chronique, emphysème et fibrose cystique). De nombreux patients habituellement dépendants d’un apport artificiel en oxygène respirent librement à la Mer Morte, de jour comme de nuit. En outre ,et c’est bien plus important ,leur taux d’oxygène dans le sang devient nettement plus élevé.

Affections asthmatiques

Des asthmatiques se rétablissent fort bien dans l’air sec et enrichi en oxygène de la Mer Morte, une atmosphère de qualité du fait de l’absence quasi totale de pollution industrielle et de pollen.

Fonctionnement du coeur et systeme cardiovasculaire

L’atmosphère chaude et riche en oxygène ainsi que la faible altitude de la région s’est également avérée bénéfique pour les patients opérés du coeur. Au cours d’un pontage coronarien, l’apport de sang au muscle cardiaque se réduit considérablement dans un premier temps avant de se rétablir, ce qui risque de porter préjudice au rythme cardiaque. Chez les patients qui, avant leur pontage, ont séjourné trois semaines dans l’air relativement chaud de l’hiver à la mer Morte, le rythme cardiaque n’est pas affecté après l’opération. Par contre, les patients qui ne se sont pas rendus à la Mer Morte avant leur opération, souffrent ensuite de difficultés et de dysfonctionnements diastoliques.

Hypertension

Après un séjour de deux jours à la Mer Morte, la tension (diastolique et systolique) chute chez les patients hypertendus et normaux. Cette découverte récente laisse penser qu’un traitement n’y est pas contre-indiqué en cas de tension artérielle élevée.

Repos, détente et soins de beauté 


Si le soleil, l’eau, l’air et la boue de la région de la mer Morte apportent tant de bienfaits aux malades, qu’en est-il des personnes simplement tendues et fatiguées ? Anxieux, stressés ou simplement fatigués, ils arrivent par milliers pour se détendre dans les piscines chaudes thermo-minérales et flotter sans effort sur l’eau si porteuse de la Mer Morte. Ils se roulent dans la riche boue noire ce qui stimule la circulation du sang et hydrate leur peau ; ils prennent des bains de soleil relativement à l’abri des rayons UV nocifs, et ils inspirent à pleins poumons un air riche en oxygène. Dans les hôtels et les établissements thermaux de la région, ils complètent ces traitements par toutes sortes de soins et d’activités.
Les laboratoires les successeurs contemporains des fabricants du coûteux baume à usage cosmétique de l’antiquité utilisent les minéraux de la mer Morte pour fabriquer toute une gamme de produits : masques faciaux à base de boue, sels de bain, shampooings, émulsions exfoliantes, crèmes protégeant le visage et les mains, démaquillants, crèmes hydratantes, lotions toniques, astringentes ou nettoyantes, gels de bain et de douche, savons et crèmes solaires. Ils conditionnement même de la boue minérale purifiée. Avec tous ces produits, les touristes peuvent, de retour chez eux, continuer à profiter des bienfaits de la Mer Morte.
 
http://www.spa-mer-morte.fr/vertus-therapies-mer-morte/

Source Tribune Juive