mardi 16 décembre 2014

L'Arabie Saoudite au Hamas : " Restez loin de l'Iran ! "


Le site Al-Rai, affilié au Hamas, a rapporté lundi que l'Arabie saoudite a récemment envoyé un message a la direction du Hamas concernant le rapprochement du groupe avec l'Iran, que Riyad considère comme un ennemi du monde musulman sunnite. Selon le rapport, les hauts fonctionnaires du renseignement saoudien ont contacté les dirigeants du Hamas et leur ont demandé de cesser tout contact avec le régime de Téhéran, offrant en échange d'exercer une pression plus importante visant à lever le « blocus » de Gaza...


Selon des sources palestiniennes, la direction du Hamas envisage d'accepter la demande saoudienne mais n'a pas encore répondu officiellement.
La semaine dernière, une délégation du Hamas est arrivé en Iran pour participer a des entretiens avec des responsables iraniens afin de retablir les relations entre eux.
L'agence de presse iranienne Tasnim a annoncé que l'équipe était dirigée par un membre du bureau politique du Hamas, Mohammed Nasr, et Osama Hamdan, qui est en charge des relations internationales pour le groupe terroriste.
L'Iran a été une source importante de fonds et des armes pour le Hamas depuis de nombreuses années.
Cependant, les deux " associés " ont été en désaccord lors du soulèvement contre le président syrien Bachar Al-Assad. Devant le refus du Hamas de soutenir Assad lors du soulèvement, l'Iran aurait cessé de soutenir le groupe terroriste.
Néanmoins, les deux camps se sont rapproché ces derniers mois. Le président du parlement iranien, Ali Larijani, s'est récemment vanté que l'Iran avait donné au Hamas la technologie qu'elle a utilisé pour faire pleuvoir des roquettes sur Israël à partir de Gaza.
L'Arabie saoudite a également critiqué la politique des Frères musulmans en Egypte, sous la présidence de Mohammed Morsi, le président désormais déchu, qui a préféré une alliance avec l'Iran plitot qu'avec l'Arabie saoudite et les Etats du Golfe, ce qui a contribué à évincer l'armée égyptienne Morsi.
Immédiatement après que l'armée ait pris le pouvoir, l'Arabie saoudite et d'autres États du Golfe ont promis 12 milliards de dollars au Trésor égyptien...

Source Koide9enisrael