dimanche 14 décembre 2014

L’assureur Menora-Mivtachim se paie le stade Yad Eliyahou à Tel Aviv


L’arène telavivienne change de sponsor ; l’assureur israélien Menorah payera 20 millions de shekels en huit ans pour que l’arène porte son nom. “Out” la « Nokia Aréna », “In” la “Menora Aréna” : les israéliens devront s’habituer au nouveau nom qui désignera la célèbre salle omnisports de Tel Aviv. Ainsi en a décidé la municipalité de Tel Aviv qui vient de signer un contrat avec la grande compagnie israélienne d’assurance et de retraite, Menora Mivtachim ; celle-ci deviendra officiellement le nouveau sponsor du stade à compter du 1er janvier 2015...


HUIT ANS DE « NOKIA ARENA »

C’est en 2007 que le stade Yad Eliyahou a pris le nom d’Arène Nokia (en hébreu, il faut dire « Eihal Nokia ») ; ce changement de nom faisait suite à un accord signé entre la ville de Tel Aviv, propriétaire du stade, et le géant des télécoms, Eurocom, qui détient en Israël la marque Nokia.
Selon cet accord de sponsoring, Eurocom a payé 6,6 millions de dollars pour financer la rénovation du stade construit en 1963. À la fin des travaux de rénovation qui ont duré trois ans (de 2004 à 2007), le stade a pris le nom d’Arène Nokia, pendant huit ans, jusqu’à la fin 2014.

DE MACCABI TEL AVIV À CHARLES AZNAVOUR

L’Arène Nokia, qui contient 11.500 sièges, est d’abord connue en Israël pour les rencontres de basket qu’elle accueille ; le Maccabi Tel Aviv est son équipe maison.
Mais la salle est aussi utilisée pour des spectacles et concerts ; on se souvient des tours de chants que Charles Aznavour y a donnés en novembre 2013 et mars 2014, ainsi que des concerts de Johnny Hallyday donnés en octobre 2012.

DES RETRAITES AU SPORT

Selon le nouvel accord, la société d’assurance versera 20 millions de shekels (4 millions d’euros) à la municipalité de Tel Aviv pendant les huit prochaines années. Durant cette période, le stade prendra le nom d’Arène Menorah-Mivtachim.
Menorah-Mivtachim est la cinquième société israélienne du secteur de l’assurance et des retraites. Elle détient notamment le plus important fonds de retraite privé du pays.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source Israel Valley