dimanche 28 décembre 2014

Le Chef spirituel du mouvement israélien " Black Hebrew " est mort...

 
Ben Ammi Ben Israël, le chef spirituel du mouvement israélien " Black Hebrew " est décédé à Dimona samedi, laissant ses disciples sous le choc. Le porte-parole de la communauté, Yafah Bat Gavriel, a déclaré  au journal Haaretz ce dimanche matin : " Ce fut un honneur et une bénédiction de l'avoir connu. Nous allons continuer à vivre nos vies selon ses enseignements ". Bat Gavriel n'a pas pu donner la cause du décès mais Ben Israël avait voyagé dans toute l'Afrique de l'Ouest ces derniers mois, essayant d'éviter le paludisme...


Ben Israël est né à Chicago, Illinois en 1939, sous le nom de Ben Carter.
Carter s'est impliqué dans la communauté africaine juive de Chicago après avoir été approché par un croyant alors qu'il travaillait dans une fonderie dans son adolescence. C'est le rabbin Ruben, de la congrégation des juifs ethiopiens, qui lui a donné le nom " Ben Ammi Ben Israel ", au début des années 1960.
En 1963, il a déclaré avoir reçu une prophétie de l'Archange Gabriel pour " ramener son peuple en  Israël ".
En 1967, il réussi a faire immigrer en Israel 350 personnes depuis le Libéria.
En 1969, le groupe entre en Israël avec des visas temporaires. Ils refusent de se convertir prétendant être les véritables descendants des Israélites de la bible.
Après une longue lutte avec le ministère de l'Intérieur israélien concernant son statut, Ben Israël n'étant pas considéré comme juif par le rabbinat et donc inadmissibles à la citoyenneté dans le cadre du droit au retour, il sera finalement reconnu comme citoyen israélien  en 2013.
Le groupe dans son ensemble a obtenu le statut de résident permanent en 2003 et plusieurs membres ont lentement aquéri la pleine citoyenneté israélienne.
Les " Black Hebrew " rejettent le judaïsme et le christianisme mais reconnaissent le Tanakh (livres de la Torah, des Prophètes et de la michna ) ainsi que le Nouveau Testament mais rejetent le Talmud et ce qui en a découlé.
En ce qui concerne l'ascendance, le groupe rejette le terme « Juif », car ils ne reconnaissent pas en tant que descendants de la tribu de Juda.
Le groupe suit également un régime végétalien, citant un verset de la Genèse comme source de leur tradition...
 
Source Koide9enisrael