dimanche 7 décembre 2014

Le Congrès exige des clarifications d’Obama sur un rapport de « sanctions contre Israël »


45 membres républicains du Congrès ont envoyé une lettre sévère au président Barack Obama pour lui demander de « clarifier » les récents rapports qui suggèrent que son administration a tenu des réunions discrètes au cours des dernières semaines pour discuter de la possibilité d’imposer des sanctions contre Israël pour sa décision de construire des habitations juives à Jérusalem Est...
 

Le député Mark Meadows a tweeté que les rapports de sanctions anti-israéliennes étaient « épouvantables ».
La lettre, publiée vendredi, a en outre averti que « Israël est l’un de nos alliés les plus forts, et la simple idée que l’administration imposerait unilatéralement des sanctions contre Israël n’est pas seulement imprudente, mais extrêmement inquiétante. Ces rapports envoient un message clair à nos amis et à nos ennemis que de telles alliances avec le gouvernement des Etats-Unis ne peuvent plus être incontestablement fiables. »
Dans le sillage de nombreux « décrets » d’Obama, notamment une amnistie pour les immigrants illégaux et Obamacare, qui selon les républicains sont illégaux, les 45 membres du Congrès ont souligné que « à aucun moment dans le temps le Congrès a donné à l’administration (Obama) l’autorité pour sanctionner Israël. En fait, le Congrès a continué à manifester son soutien indéfectible à Israël et a récemment pris des mesures pour renforcer notre coopération économique et militaire. »
Il a été largement rapporté la semaine dernière que le porte-parole adjoint du département d’état Marie Harf a esquivé des questions quant à savoir si l’administration poursuivrait des sanctions. Et vendredi, le secrétaire aux medias de la Maison Blanche, Josh Earnest, n’a pas réussi à donner un oui ou non définitif lorsqu’on l’a interrogé sur la position de l’administration durant un briefing à la Maison Blanche.
Compte tenu de l’incertitude que ces rapports ont causés, les membres du Congrès ont fait clairement savoir que « alors que c’est notre espoir que ces rapports sont faux, le fait que votre administration a omis de dénoncer ou de clarifier (ces rapports) est profondément troublant. Les Etats-Unis doivent se tenir fermement sur leurs engagements envers Israël, sinon nous risquons une fracture dans notre relation avec Israël et d’autres partenaires clés à travers le monde.
Et dans un signe inquiétant sur la détérioration spectaculaire du parti démocrate au Congrès pour Israël, il n’y avait pas de députés démocrates comme co-auteurs ou co-signataires de la lettre.
Le rapport, qui a été divulgué par le journal israélien d’extrême gauche Haaretz, coïncide étrangement avec l’effondrement du gouvernement de coalition dirigée par le Likoud, et l’annonce d’élections anticipées, ce qui a conduit certains analystes à spéculer que c’est une tentative d’Obama d’influencer le résultat de la prochaine élection générale prévue en mars.
Obama, tout comme le journal Haaretz, n’ont jamais caché leur aversion pour l’actuel gouvernement et le premier ministre Benyamin Netanyahou, et pourraient avoir coordonné les révélations faites au public pour l’influencer à voter pour un gouvernement plus à gauche.
Reprenant les sentiments de beaucoup d’observateurs israéliens et américains, le député américain Meadows a demandé : « quel message cela envoie au monde pour les Etats-Unis d’imposer des sanctions contre Israël tout en allégeant les sanctions contre l’Iran, un état sponsorisant le terrorisme avec un record abyssal d’infractions aux droits de l’homme ? »

Source JerusalemPlus