lundi 1 décembre 2014

Le gouvernement d'union palestinien ne sera pas renouvelé selon le Hamas


Le gouvernement d'union national formé par le Hamas et le Fatah il y a six mois et dont l'accord expire mardi, ne sera pas renouvelé le mouvement Hamas a déclaré dimanche. Le porte-parole du Hamas Sami Abou Zouhri a déclaré lors d'une conférence de presses à Gaza que le dialogue devait reprendre au niveau national pour discuter de l'avenir du gouvernement...

"La décision de dissoudre, de poursuivre ou de remanier le gouvernement doit être prise dans la dialogue et le consensusonatienal", a déclaré Abou Zouhri.
"Le Hamas n'est pas intéressé par l'incitation à la violence, mais par la recherche du maintien de l'unité nationale", a-t-il ajouté.
Il a affirmé que le Hamas ne contrôle "pas du tout" la bande de Gaza.
"Si le gouvernement d'unité national ne veut pas prendre Gaza sous sa responsabilité, cela ne signifie pas que le gouvernement est exempté de cette responsabilité", a-t-il martelé.
Abou Zouhri a également critiqué l'Autorité palestinienne pour avoir procédé à ce qu'il a qualifié d'"arrestations motivées politiquement" contre un membre du Hamas en Judée-Samarie.
En novembre, 80 Palestiniens ont été arrêtés en Judée-Samarie pour leur appartenance politique, a-t-il dit, ajoutant que 70 d'entre eux étaient toujours en détention.
"Le Hamas dénonce les violations croissantes et les actes criminels perpétrés par les services de sécurité de l'Autorité palestinienne contre les membres du Hamas et la résistance palestinienne", a-t-il affirmé.
Il a appelé le président Mahmoud Abbas et son Premier ministre Rami Hamdallah à arrêter leur "campagne d'arrestations".
Le Hamas et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) qui chapeaute l'Autorité palestinienne ont conclu au printemps un accord de réconciliation, mettant fin à sept années de discorde.
Les deux organisations palestiniennes ont cependant peiné depuis à travailler en coordination: le gouvernement d'union qu'ils ont formé a affirmé à plusieurs reprises ne pas pouvoir exercer son autorité à Gaza, où le Hamas exerce de fait toujours son pouvoir.
Source Juif.Org