jeudi 11 décembre 2014

Le ministre israélien de la Défense exprime ses "regrets" suite au décès d'un ministre palestinien...


Le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon a fait part mercredi de ses "regrets" suite au décès du ministre palestinien Ziad Abou Ein lors d'une manifestation en Judée-Samarie. Ziad Abou Ein, en charge du dossier de la colonisation au sein de l'Autorité nationale palestinienne (ANP), est décédé tôt mercredi dans un hôpital de Ramallah suite à une altercation avec des soldats israéliens qui dispersaient un rassemblement " anti-implantations " dans le village de Termos Meya, à proximité de Ramallah...
 

"Nous exprimons nos regrets suite à ce décès", a indiqué M. Yaalon dans un communiqué, notant qu'Israël avait proposé une enquête conjointe à l'ANP.
Plus tard dans la journée, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait savoir qu'il avait envoyé un message via son émissaire personnel, l'avocat Isaac Molcho, à l'ANP afin de demander une enquête au sujet de l'incident.
Selon un communiqué des services du Premier ministre, M. Netanyahu a tenu des "consultations de sécurité" tout au long de la journée et a souligné "la nécessité de calmer la situation et d'agir avec responsabilité".
La cause du décès de M. Abou Ein n'est pas encore éclaircie et son corps va être autopsié par une équipe de médecins légistes palestiniens, jordaniens et israéliens.
Des témoins ont indiqué que M. Abou Ein avait inhalé du gaz lacrymogène pendant une manifestation anti-implantations puis s'était évanoui, et qu'il avait également été molesté par plusieurs soldats israéliens.
Les médecins ont précisé que M. Abou Ein était inconscient à son arrivée à l'hôpital, et que son coeur avait cessé de battre malgré toutes les tentatives pour le sauver.
Le décès a provoqué la colère des Palestiniens et la condamnation de la communauté internationale.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est déclaré "profondément attristé" par la "mort brutale" de M. Abou Ein, selon un communiqué diffusé par le porte-parole de M. Ban.
M. Ban a appelé les autorités israéliennes "à mener une enquête rapide, complète et transparente sur les circonstances" et a appelé les deux parties à faire preuve de la plus grande retenue afin d'éviter toute escalade.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré qu'il s'agissait d'un "acte barbare" et a annoncé trois jours de deuil. D'autres responsables palestiniens auraient fait savoir que l'Autorité palestinienne pourrait interrompre toute coopération avec la Défense israélienne.
Israël redoute que l'incident n'exacerbe les tensions, qui sont persistantes depuis l'échec des négociations de paix sous médiation américaine en avril dernier.
Source French.cri.cn