dimanche 7 décembre 2014

Le Sidour du Maggid de Mezeritch présenté au public


Le livre de prières du disciple et héritier spirituel du Baal Shem Tov, fondateur de la Hassidout, sera exposé la semaine prochaine à Jérusalem à l’occasion de la célébration par Habad du Youd Tet Kislev...

 
Le Sidour appelé Ta’am Elimeleh’ appartenait au Maggid de Mezeritch. Celui-ci a succédé au Baal Shem Tov à la tête du mouvement hassidique en 1760, donnant à cette mouvance une dimension considérable et répandant son enseignement dans les communautés juives d’Europe de l’Est. 
 C’est au cours du grand rassemblement organisé dans l’auditorium du Binyanei Haouma à Jérusalem à l’occasion du 19 Kislev que cette pièce unique sera montrée au public pour la première fois.
Ce jour là, comme on le sait, les Hassidei Habad du monde entier marqueront dans la joie et les chants l’anniversaire de la libération des geôles russes du Rav Chnéour Zalman de Liadi, fondateur du mouvement Loubavitch et auteur du Tanya. 
 On ignore comment ce Sidour a été retrouvé après toutes ces années mais l’on sait par contre qu’il suscite un grand intérêt. Le livre, écrit totalement à la main, était utilisé par le Maggid de Mezeritch qui l’a ensuite confié au Baal Hatanya, Rav Chnéour Zalman de Liadi, et au Maggid de Koznitz, Rav Israël, en leur recommandant d’y annoter des remarques et des corrections.
Mendy Bronfman, l’un des organisateurs de la soirée du Youd Tet Kislev à Jérusalem, a indiqué à Aroutz Sheva en hébreu que la découverte de ce Sidour était un événement historique pour la Hassidout actuelle qui pouvait ainsi toucher du doigt ses racines.
 
Claire Dana-Picard


Source Chiourim