dimanche 7 décembre 2014

Le " troisième dialogue economique " UE-Israël a eu lieu à Jérusalem


De hauts représentants de la Commission européenne, du ministère israélien des finances, de la Banque d’Israël et du Bureau central des statistiques se sont rencontrés les 1er au 3 décembre à l’occasion du troisième Dialogue économique UE-Israël...


Le sous-comité UE-Israël sur les questions économiques et financières s’est tenu au ministère des finances à Jérusalem. Les sujets abordés incluaient la situation et les perspectives macroéconomiques tant en Israël que dans l’Union européenne, les politiques du secteur monétaire et financier dans les deux régions et des questions de statistique.
Des experts israéliens informeront la délégation de l’UE au sujet du marché du travail et des secteurs minoritaires israéliens et la délégation organisera des réunions à la Bourse de Tel Aviv et à l’Association des industriels d’Israël.
Le dialogue se terminera par une rencontre avec le ministre des finances, Yair Lapid, à laquelle participera le chef de la délégation de l’UE en Israël, l’ambassadeur Lars Faabord Andersen.
La délégation européenne est dirigée par Heliodor Temprano Arroyo, chef de l’unité « Pays du voisinage » à la direction générale des affaires économiques et financières de la Commission européenne.
L’Union Européenne n’envisage pas de sanctions contre Israël contrairement à ce que laissait penser un document interne évoqué par la presse israélienne aujourd’hui, a annoncé Federica Mogherini, Haute Représentante de l’UE pour la diplomatie.
Le quotidien Haaretz annonçait aujourd’hui avoir obtenu un document interne de l’Union Européenne portant sur des sanctions possibles, si Israël continuait à prendre des mesures de nature à remettre en cause la création d’un Etat palestinien viable. Ces mesures auraient pu viser des entreprises européennes contribuant aux activités israéliennes de colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Federica Mogherini a expliqué que ce document se résumait à “une hypothèse technique de travail”.
Les discussions des ministres européens des Affaires étrangères, lundi à Bruxelles, ont davantage porté “sur les moyens d’engager un processus positif avec les Israéliens et les Palestiniens pour relancer le processus de paix”, a ajouté la diplomate italienne. “Il ne s’est aucunement agi d’isoler ou de sanctionner quiconque”, a-t-elle poursuivi.

Source Israel Valley